NON ! JE NE REGRETTE RIEN !

Arne Quinze et Philippe Raoux by Mj 


           En France, peu de lieux du vin savent se faire le théâtre  grandeur nature d’œuvres les plus notoires du siècle en cours. Subtil mélange entre l'architecture, vin et art contemporain,  certains vignobles et leur propriétaire se font l'écho d'un monde en perpétuel évolution, où la marque du siècle en marche  imprime le courant artistique, et s'installe grandeur nature, à travers des œuvres souvent monumentales parsemées aux abords des bâtiments et du vignoble.
En Provence, le Chateau La Coste et son irlandais de propriétaire Patrick Mc Killen, Paddy pour les intimes en sont un vibrant exemple. La beauté des lieux offre un écrin aux artistes comme Louise Bourgoin et ses araignées géantes ou encore l'anglais Andy Goldsworthy et son surréalisme se découvrent au détour des chemins et des édifices signés Tadao Ando, Jean Nouvel, Renzo Piano.

PHILIPPE RAOUX au CHÂTEAU D'ARSAC
    A Bordeaux, un précurseur en l'espèce, va depuis l'acquisition du vignoble de 112 Ha en 1989,  ouvrir son  domaine de Margaux,  un lieu unique voulu par un passionné d'Art Contemporain.
30 années plus tard, Philippe Raoux conjugue avec toujours autant de sensibilité  Art et Grands Crus. Il suffit de découvrir la silhouette longiligne d'Arsac, bleue indigo et vous savez découvrir un lieu hors norme. Très vite, les œuvres reconnaissables entre toutes de Niki de Saint Phalle vous interpellent, Le Chevêtre, le Grand Devers ou la Déjantée de Bernard Pages, la Fontaine aux Oiseaux de Folon, l'Arbre du Soleil de Shingdu, posées avec humour, surprennent le visiteur souvent dans les recoins les plus inattendus du Jardin des Sculptures.
En cette soirée d'avril où les cumulus s'amoncellent et un vent du Nord porteur de grand froid fait rage, le bleu "Klein" des chais prennent une dimension empreinte d'un modernisme coloré, bousculant les codes de la bienséance architecturale, faisant ainsi rentrer un lieu pourtant chargé de 900 ans d'Histoire dans le modernisme intemporel. Je me souviens de mon premier client s"exclamant: avec cette couleur bleue, vous allez faire des vins de fête et non pas des vins de messe!
 se souvient  Philippe Raoux,  au regard clair et bleu, respirant  le bonheur de partager l'histoire de ce cru bourgeois dont il porte haut et fort la différence. Ce jour est l'anniversaire de 30 années de rénovation et de novation tant au chais qu'au vignoble.  Pour célébrer ce moment il va faire appel à un artiste flamand plébiscité dans le monde entier, rencontré au détour d'une dégustation à Bruxelles,  le flamant Arne Quinze avec des installations souvent gigantesques,  extrêmement poétiques et dépaysantes. Sa "Stilthouse" prend naturellement sa place à l'entrée du château à la lisière des vignes, sorte de gardien des lieux montées sur échasses,  dont les réminiscences locales flirtent à mi-chemin avec les cabanes tchanquées du Bassin d'Arcachon et les carrelets des pêcheurs le long de l'estuaire très proche.

ARNE QUINZE
ARNE QUINZE by Mj 
          Ce quadragénaire au bras tatoués, en pull marin, à la chevelure sauvage, né en 71 à Saint-Martens-Latem, commune de Belgique, essaime des œuvres dans le Monde entier de la France à la Californie en passant par la Chine. Ses installations illuminent les rues et les villes d'une grâce aérienne puissamment colorée.  De lignes entremêlées, de bois d'abord puis d'acier,  électrisées par des couleurs primaires, il a conçu ses "  Stilthouses" littéralement "maison sur échasses, comme des explosions, une défragmentation de la matière. "Ce sont des gestes symboliques de la force et la fragilité de l'humanité debout sur deux pieds." Quinze dira de lui qu'il était un enfant de la rue, un simple être humain qui a appris à survivre. J'ai commencé à grapher les murs de ma ville, puis j'ai créé mon premier atelier à Gand. De la ville, j'aimerais les transformer en atelier vivant, comme des musées en plein air, partout où les humains se rassemblent, vivent et parfois survivent. La connexion avec le Monde de la Rue doit amener à un dialogue différent. Mon travail je le conçois pour interpeller, je ne suis pas là pour plaire à tout le monde. L'Oeuvre d'Arsac, haute de 15 mètres a fait appel au travail de 30 personnes, -cet artiste fait vivre 80 personnes  sur 4 ateliers- répartis sur la Belgique, La Chine à Shanghai et Los Angeles. Intitulées "Uchronia", "The Sequence"  ou comme à Arsac "Je Ne Regrette Rien", son rapport à la fragilité de la Société et ses contradictions est étroit. 
     


         Philippe Raoux qui fera de sa vie une oeuvre à part entière va aussi faire appel à d'autres artistes, ceux du Vin. Ses cuvées exceptionnelles, la WineMaker Collection signées des plus grands noms de la planète Vin, "Le Docteur" en la personne d'Alain Raynaud, Le Pragmatique  avec Hubert de Boüard et l'Elégante avec Dany Rolland sont les 3 derniers à paver le sol de l'Avenue des Stars avec leurs signatures sur une plaque de cuivre le long du cuvier. On peut en identifier dix.  Jean-Luc Thunevin en est le prochain artisan.
Précipitez-vous sur ces cuvées, vous y boirez un peu plus qu'un vin.
Marilyn
Toutes les photos m'appartiennent sauf mention

Château D'Arsac









Arne Quinze à Los Angeles DR



Winemaker's Collection signées des plus grands faiseurs de Bordeaux et de la planète Vin jalonnent avec leurs signatures apposées sur plaque de cuivre, le long d'un  "Boulevard des Stars", dans le cuvier ultra-moderne. D'ailleurs le Dr Alain Raynaud, "Le Docteur" les oenologues Hubert de Boüard "le pragmatique" et Dany Rolland "L'élégante" qui ont signé les trois dernières sont présents ce soir là, près du collectionneur hors 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MILLESIMES À LA HAUSSE !

J'AI DEUX AMOURS...

BOARDING PASS