J'AI DEUX AMOURS...
Coralie de Boüard et son mari Loïc Maillet ici au Clos de Boüard by Mj |
Coralie de Boüard
L'envie la tenaillait depuis longtemps. Quand Coralie prend possession des 30 hectares d'un vignoble remarquablement situé à quelques encablures de Fombrauge et de Rocheyron, sur une croupe argilo-calcaire en limite géographique de Montagne-Saint-Emilion et de sa soeur Saint-Emilion, elle réalise là un rêve de toujours, nourri dès son enfance bercée par son oenologue et consultant de père, co-propriétaire d'Angélus, Hubert de Boüard, dont la cadette, Stéphanie deviendra DG du GCC. Ses premières armes, elle les fera du reste dans le marketing et la vente du premier GCC, s'y attachant la communication. De la technicité de la vinification, elle en apprendra tous les rouages toujours aux côtés de son père puis de Philippe Nunes, directeur technique de La Fleur de Boüard au chais unique au monde (comprenez vinification gravitaire brevetée) dont elle prendra la direction et la gérance en 2012, secondée par son frère Matthieu sur la partie technique.
Et c'est ainsi que cette jeune femme de 36 ans prend possession de son nouveau-né qui lui coûtera 2.9 millions d'€, bien plus gros que prévu, elle qui le rêvait de 3HA, il sera dix fois plus important, racheté au groupe Castel, rebaptisé joliment Clos de Bouärd, un matin radieux de septembre, le 26 précisément quand le climat exceptionnel achève de faire mûrir les merlots majoritaires mais associés judicieusement à une grande proportion de cabernets francs qui ont forgé la réputation d'Angélus et de Cheval Blanc (environ 8HA) aux sauvignons (2HA59). Le chai est immédiatement opérationnel, avec une cuverie inox, la combe où s'est installé le vignoble offre une biodiversité remarquable, avec un plan d'eau en contrebas, des bois en haut des parcelles les plus élevées. "Démarrer sur un millésime comme ça, c'est juste extraordinaire. Je vais me donner 2 années pour voir comment évoluer. (sous-entendu, investir au fur et à mesure et s'inspirer de la réussite de la marque de La Fleur de Boüard, qu'elle a su véhiculer avec talent et persuasion.)"
Il faut la voir dans le chai, un téléphone vissé sur l'oreille, évacuant le trop plein d'eau du sol d'un coup de balai autoritaire, ou alors les bras immergés dans une des dix barriques de vinification intégrale destinées à une cuvée spéciale, pigeant manuellement les grains de raisin en fermentation. "J'ai besoin de l'aval de mon père, aussi dès qu'il est disponible, il vient me rassurer, lui-même étonné de la qualité des jus. Au vignoble, nous avons fait un gros travail d'identification parcellaire avec Philippe Nunes et Papa ! Cette année, les choses jouent en notre faveur" se plait-elle à rappeler, bien consciente du challenge à relever.
Loïc Maillet
Ce projet est aussi celui d'un couple et de leurs deux fils, celui qu'elle forme avec son mari Loïc Maillet, élu Meilleur Sommelier d'Angleterre, qui, études reprises, décochera le fameux diplôme WSET à Londres. Ce parisien y apprendra la culture du vin, aimant particulièrement cuisiner, dit de lui avoir pendant des années, dégusté tout et n'importe quoi, mais qui rappellera que "Bordeaux reste pour lui, l'endroit où l'on boit les plus grands vins, l'image dont elle pâtit est inqualifiable, puisque aussi la seule appellation qui se remette en question, offrant une diversité remarquable accompagnée d'avancées technologiques. J'ai assisté au basculement de l'appellation dès 2000 et ce, vers une progression constante."
De son métier de négociant, il en parlera peu, la commercialisation de Clos de Boüard sera menée par Coralie qui va surveiller l'évolution des marchés, ne croyant plus à l'avenir d'une influence quelconque de notes de journalistes quelqu'ils soient mais au travail d'édification d'une marque solide, étayée par un travail sincère avec des équipes soudées.
Souvent la beauté du site d'un vignoble en définit la richesse géologique, allez vous perdre dans les dédales des lieux historiquement répertoriés comme les meilleurs terroirs et vous comprendrez comment au lieu-dit Musset, un grand vin est sur le point de voir le jour.
Toutes les photos m'appartiennent
Album intégral
Marilyn
Commentaires
Enregistrer un commentaire