UN METEORE DANS UNE MYRIADE D'ETOILES

David Liorit par Mj
 Photo DR David Liorit avec Gérard Basset, meilleur sommelier au Monde


David Liorit alias Robert de Niro,  je l'avais rencontré au Château Beauséjour à Montagne quand à l'époque, la propriété  était consultée par l'équipe Derenoncourt. Recommandé par Stéphane Derenoncourt lui-même, ce très jeune vinificateur avait bien vite compris comment tirer parti de merlots sur argilo-calcaire. Les cuvées s'étaient avérées étonnantes jusqu'à son départ vers l'appellation-reine,  Saint-Emilion.
Son allure de jeune sicilien au regard velours, son intelligence vive, son background déjà marqué de sérieux,  avaient débouché sur un poste de directeur général au Château-Belle Assise Coureau détenu par un consortium d'actionnaires, dont un certain champion de F1,  aujourd'hui disparu,  Jean-Pierre Beltoise, mais aussi un lyonnais,  Jean-Louis Alloin, qui va vite comprendre que le nerf de la guerre de cette propriété est bien ce jeune homme, empreint de conviction et va donc vite le débaucher. Ainsi va naitre l'aventure  Château Petit Val,  fruit de la connaissance de l'appellation par David Liorit qui était devenu  parallèlement consultant, ce dans plusieurs appellations.
Il faut dire que David Liorit ne fait rien à moitié et pire a tendance à n'en faire qu'à sa tête et va créer la première cuvée 100% cabernet franc de Saint-Emilion.

Château Petit Val by Mj



Un dingue pourrait on penser ? Pas si sûr ! Le vignoble possède un terroir chaud essentiellement siliceux, qui permet justement de mûrir ce cépage tardif. Une première réussite au pays du merlot mais aussi de Cheval Blanc.
Parallèlement le jeune homme mène sa barque et s'associe au copain de promo et achète un vignoble au pays du roi Malbec, aux portes de Cahors. Je serais d'ailleurs une des premières à encenser la marque d'une immense cuvée, une ode au cépage réglissé malbec. Le Mas des Etoiles est né, fidèle à la conception de travail respectueux du terroir, de vinification précise respectant le grain de raisin et va vite décrocher les étoiles dans la galaxie des très grands malbecs: en 2009, il remporte le prix de meilleur malbec au monde, et fera mentir  la réputation de vins trop rustiques et puissants de l'appellation Cahors. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, avec les étoiles plein les yeux, il va être couronné par la Revue des Vins de France comme vigneron de l'année.
Le rosé de David Liorit  aux environs de 12€ Mj

De sa rencontre avec l'entrepreneur lyonnais, les projets vont naitre et s'arrête sur 9 Ha sur le plateau de Saint-Emilion, à l'ouest du vignoble. David Liorit va répéter ses techniques d'une viticulture raisonnée,  réintroduisant le cheval entre les rangs de vignes, en recréant au Château Petit Val sa parfaite connaissance des cuvées dites "intégrales".  Une cuvée d'exception en est sortie, Muse du Val,  élevée donc intégralement en barriques. Au terroir, il va vite repérer l'aberration de petits verdots plantés en contrebas sur un terroir sablo-argileux et va donc décider de surgreffer et d'obtenir ainsi, vous l'aurez deviné, des malbecs, cépage qu'il maitrise à merveille.
Les vendanges sont manuelles, en cagettes avec un camion frigorifique: Vous ne verrez pas de tracteurs à Petit Val. Depuis 2014, date de l'achat du vignoble, le raisin est vendangé en cagettes est immédiatement transféré dans un milieu  réfrigéré et maintenu à 4°. Plus de risques d'oxydation et d'altération du raisin. Les baies sont triées manuellement. Ici, je suis parti à "balles neuves". Le chai est flambant neuf, les cuves en inox, 40 au total de 400 litres reflètent la volonté d'assemblage parcellaire."La famille Alloin veut aussi rendre leur propriété vivante et en faire un lieu dévoué au tourisme viticole, à l'Art aussi, chaque mois sera exposé un nouvel artiste.
Conscient que le terroir reste prépondérant, David va convaincre de racheter des parcelles sur la fameuse côte sud de Pavie, six hectares proches de Lassègue, Tertre Roteboeuf, Candale et Pavie. L'argilo-calcaire du terroir vont permettre aux cabernets francs à hauteur de 50% de l'assemblage des 2015 et 2016 d'être récoltés mûrs.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. En débarquant sur ces parcelles, David Liorit va découvrir 2 cigognes qui ont élu domicile. Et comme pour tous les gens un peu doués, un peu différents, une idée lumineuse va traverser son esprit. En hommage à l'épouse de Jean-Louis Alloin, alsacienne de naissance, c'est décidé, il va planter du riesling. Imaginez la tête du spécialiste alsacien du cépage quand un saint-émilionnais lui demande des conseils de plantation. Mr Hédinger, une sommité des sélections massales et clonales du cépage riesling  va de suite croire à une plaisanterie. C'est mal connaitre le personnage de David. 30 arrhes vont être entièrement destinées à un cuvée "Vins de France", preuve supplémentaire qu'à Saint-Emilion, rien n'est figé.
Dans la salle de dégustation flambant neuve, un verticale des 3 millésimes des deux cuvées m'attendent.  Château Petit Val 2014  se révèlera d'une finesse de dentelle de Calais mais tendue de velours. La Muse du Val me transportera curieusement à Pomerol, dans un sous-bois de violettes. La réussite des deux cuvées est flagrante. Le millésime 2015 un peu plus fermé se révèlera aussi ciselé, mentholé et frais. Impossible de penser que le bois est passé par là. Le clou reste le millésime 2016, millésime "cardiaque" se souvient David, avec des vendanges commencées tard en octobre et terminées pour le petit-verdot le 1er Novembre. Etonnant de suavité, rivalisant d'élégance, deux ambassadeurs de la complexité maitrisée. A ce stade, on sait que ce vin va s'avérer remarquable. Jeune beau, il deviendra sans aucun risque un vieux beau.
Puis David me soumettra au crash test du vin rosé. 8 jours de préfermentaire à froid, ce rosé de saignée va me définitivement me convaincre: en fermant les yeux, on pourrait penser à un blanc, rafiné, à l'électro-encéphalogramme bien en vie. Pétales de rose, agrumes, un rosé à la chair tendre qui me réconciliera avec mon mal-aimé, les rosés de Provence.

Marilyn
Photos Mj sauf mention







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MILLESIMES À LA HAUSSE !

J'AI DEUX AMOURS...

BOARDING PASS