SANG CHAUD PART 2

Venissa de la famille Bisol by Mj
Je vous ai laissé dans l'article précédent sur l'ile de Mazzorbo en pleine lagune iodée et sodée pour découvrir une cuvée native,  sauvée par la famille Bisol, dont le nom de Venissa est un hommage à la Sérénissime mais les dégustations se sont enchainées dans un des salons du très parisien Bristol. Les journalistes se suivent mais ne se ressemblent pas et entre en scène le plus francophile des plumes anglaises en la personne de David Cobbold. Une verticale de 5 millésimes de Dal Forno, 06, 08, 09 10, 11  dont Florent Barrère, notre collectionneur de vignerons d'exception, qualifiera  Michele Dal Forno comme étant le maitre de l'Amarone. L'Amarone est une DOP connue depuis l'Antiquité romaine, avec un vin né dans la région de Marano di Valpolicella, dans la province de Vérone près de Venise. Les raisins en sont vendangés très tardivement puis passerillés  (séchés environ 3 mois) avant d'être encuvés, avec le même procédé que pour les vins de paille. 



Le millésime Dal Forno 2008 se révèlera un  liquide au rouge sombre dont le nez précis abricoté nous mènera sur une complexité matinée de mirabelles et d'oranges sous-tendues par une fraicheur déconcertante. Un vin intense et lumineux. Les cuvées sont vendues autour de 300€ chez les cavistes d'exception. La dégustation menée en anglais par le fils Michele Dal Forno,  nous donnera les clefs de chaque millésime "qui décide de la ligne de conduite",  le temps de séchage sur claies. La fermentation est complète, ne laissant aucun sucre résiduel, mais le jus oscille entre 14 et 16°. Ces vins de Vénétie d'ailleurs remporteront le Best Italian Wine Awards en 2014.



Florent Barrère, dont le négoce est en plein essor, explique le succès de ces cuvées mythiques couronnées en  par l'accompagnement et la présence forte de la gastronomie italienne en France. Il compte d'ailleurs bien agrandir la palette des vins italiens dont il reste un fan de l'Art de Vivre.

Puis est venu le temps de la pièce maitresse de ces masterclasses qui sera de nouveau présidée par Régis Hardouin. 9 vins rouges qui nous mèneront de l'Espagne (Rioja, Priorat) avec la cuvée 1902 millésime 2013,  un 100/100 carignan planté au début du XXe, post-phylloxérique, sur les pentes du Priorat. Seules 3 barriques signeront cette cuvée rare au jus fumé, remarquablement bien balancé. 
L'Espagne à nouveau avec un vin qui a reçu deux fois les fameux 100 points de RParker en 2004 et 2005. La cuvée Contador 2010 se révèlera d'une longueur à n'en plus finir, d'une robe soyeuse mais craquante, cerise noir sur fond de torréfaction, avec des éclats d'iris noirs. Un rioja remarquable alliant tempranillo à 94%, le graciano et le mazuelo sur le millésime 2010 qui me rappelle que parfois le soleil et l'Homme savent s'unir pour donner des vins d'une remarquable finesse.
Puis nous nous envolerons vers la Toscane vers un vignoble qui surplombe la mer méditerranée, moi qui suis une fan de cabernet franc, je retrouverai les notres typiques réglissées amenant une formidable fraicheur du franc élévé à Bordeaux, qui apporte une ossature nette et fine. Duemani 2012, aura au nez cette odeur de menthe sur laquelle on marche un beau matin d'été, avec une bouche charnue, une véritable armoire de grand'mère avec pétales de rose séchée et tablette de chocolat noir.

Marilyn
Toutes les photos m'appartiennent

L

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MILLESIMES À LA HAUSSE !

J'AI DEUX AMOURS...

BOARDING PASS