ROYAL TEAM
![]() |
Stéphane Derenoncourt à la Patinoire Royale de Bruxelles |
![]() |
Simon Blanchard, Derenoncout Consultant |
Stephane Derenoncourt, on ne le présente plus. Tour à tour "bad boy" puis ange au sourire rare et au regard direct, il va depuis son arrivée convaincre à tous les stades de l'élaboration et ainsi participer à la renommée internationale de vins qu'il fera vendre comme du petit lait et pour certains au classement convoité de Premier Grand Cru Classé. En une vingtaine d'année, il va créer une équipe de 8 consultants qui vont l'aider à sa représentativité mondiale, tous formés à une même école, celle du terroir. Trois d'entre eux, Julien Lavenu, Simon Blanchard et Frédéric Massie vont s'associer à l'aventure Derenoncourt Consultant initiée dès 1999. La légende s'installe mais le personnage ne bouge pas d'un iota. Sa philosophie celle du terroir avant tout, imprime sa façon de rassurer les clients.
Avec lui, ça passe ou ça casse. Mais à son approche de terroir liée et au bon sens s'est aussi associée la Science, particulièrement au chai, inspirée des travaux de Michael Paetzold et la nano-oxygénation.
Présent, bien sûr à Bordeaux, dans ses appellations-phare mais aussi en Bourgogne dont il est largement inspiré mais également l'Italie, le Maroc avec les vins remarquables du domaine de Baccari, la Grèce, le Liban et la Syrie malgré la guerre qui y fait rage, la Géorgie, les USA, on se souvient de sa collaboration avec le metteur en scène Coppola sur son vignoble californien, l'Allemagne, le Mexique et l'Angleterre. Curieusement, l'homme n'est pas présent en Belgique alors que le vignoble s'étend, et que ses origines qu'il revendique nordiste, l'y fait venir présenter ses vins, comme en cette journée de Décembre 2016 à la Patinoire Royale de Bruxelles.
Difficile de croiser Stéphane Derenoncourt sans récupérer ses impressions sur le millésime bordelais 2016 encore dans les cuves.
"Millésime miraculeux, millésime d'excès. Sauvé des eaux en Juin, puis de la sécheresse, il va s'avérer exceptionnel. Sa vinification est difficile, les fermentation longues, l'alcool très présent particulièrement rive droite, la rive gauche nous réserve des cabernets sauvignon d'une finesse remarquable. Difficile à ce stade de le comparer à un autre millésime. La complexité climatique au vignoble donnera des vins hétérogènes en style malgré l'homogénéité des baies recoltées mures.téDddeeeeeephane Derenonc a réuni autour de lui une équipe de huit consultants, focoluize dernières années. Ces consultants auditent chât ils ont la charge à travers le monde entier. Leur collaboration s’appuie obligatoirement sur un bilan de santé préalable
Le lieu, à l'esthétique indéniable (La Patinoire Royale de Bruxelles) se prête admirablement à cette dégustation. " En vieillissant, je deviens de plus en plus exigeant. Je privilégie avant tout les conditions de dégustation et si en plus, je puis y décliner l'Art Contemporain , je n'hésite pas. A Bruxelles, je puis y rencontrer mes amis sommeliers, mes importateurs et les belges qui me ramènent à ma propre culture."Cette dégustation proposera les vins livrables des derniers millésimes 2014 et 2014. Une régularité de métronome sur la qualité globale des vins, avec de remarquables qualités/prix comme ce remarquable Château d'Hanteillan 14, Haut Médoc ou alors ce Clos Vieux Taillefer à Pomerol même millésime.
Remarquable aussi, la cuvée "Petite Fleur" du Domaine des Bachelards mais aussi les Vignes Centenaires de Minière, un bourgueil bio exceptionnel de fraicheur/tension et de minéralité.
A l'étranger, les épices d'une Ballade de Baccari m'emmèneront très loin, entre les amandiers et les oliviers qui ont vu naitre le vignoble.
Marilyn
Toutes les photos m"appartiennent

Commentaires
Enregistrer un commentaire