AU MILIEU COULE UNE RIVIERE...



Ce matin là, la lumière matinale de septembre découpait le paysage à la lame de couteau. Un soleil éclatant grisait les baies des grappes de merlots gonflées à bloc et  bleuissait l'horizon en contrebas.  Une légère brume recouvrait la rivière Dordogne dont on ne peut imaginer en la voyant serpenter calme et lumineuse en contrebas du vignoble, les funestes destins de plusieurs héritiers du Château LA RIVIERE, engloutis dans ses flots. Sa propriétaire, l'épouse du défunt Lam Kok, la délicate  Sheung Wan Lau, héritière de l'empire du groupe Brilliant léguée par son mari à sa mort en décembre 2013,  fortune bâtie  au royaume des plantations des thés de Pu'er, ville jumelée à celle de Libourne, échangeant leurs civilisations respectives, va perpétuer l'oeuvre  entreprise par les prédécesseurs au vignoble.




Xavier Buffo, mandataire désigné, m'avait prévenue:  "Il faut venir à Fronsac, le millésime y est superbe." Il faut pourtant rappeler les contours de la climatologie exceptionnelle de 2016 à Bordeaux. Un millésime en contrastes vertigineux qui passera par une humidité quasi constante, en 6 mois, il tombera l'équivalent d'une année et le 17 Juin, la bascule. La chaleur, extrême, le manque d'eau vont marquer un été stressant, provoquant sur nombre de vignobles des échaudages sur les rangs exposés sud-sud-ouest, une présence accrue de vers de grappes avec des vols difficilement enrayables avec trois générations d'insectes. Au Château de La Rivière, rien de tel, le terroir est magique, argilo-calcaire, préservant les ressources hydriques de la vigne,  et les pièges de la confusion sexuelle destinés à feinter les insectes ont rempli leur rôle sur les 18% du vignoble  concerné.
Xavier Buffo compte bien l'étendre à 50% du vignoble.

La moyenne d'âge du vignoble de 100 Ha est de 30 années essentiellement plantés en merlots, de 8% de cabernets francs, de 6% de cabernets francs et de 2% de malbecs plantés dans les années 30 qui pimentent les vins.
Le Lundi 19 septembre, Xavier Buffo et la directrice technique Manon Deville, tous deux ingénieurs agros issus de Montpellier, vont décider de vendanger les sauvignons blancs et gris des 2Ha plantés en pied de côtes, en contrebas du château.
Les jeunes vignes ont résisté au stress hydrique intense de Juillet/Août, la station météo va enregistrer un pic de 36°1 degrés à l'ombre mais les amplitudes thermiques diurnes et nocturnes vont favoriser la maturité phénolique et la qualités des anthocyanes. La clef du millésime va résider dans ces 30mm de pluie qui vont s'abattre, inespérés, les mardi et mercredi 13 et 14septembre, sur l'ensemble du vignoble de Bordeaux, marquant un tournant décisif sur les vignes exsangues, mortes de soif,  au bord de l'agonie.
Au château de La Rivière, Xavier Buffo semble confiant, "les rendements seront très satisfaisants entre 40 et 50 Hecto/ha. L'aspect de la vigne respire la vigueur, quelques parcelles identifiées seront destinées au second vin, "Les sources du Château La Rivière". Son vignoble personnel, Ad Vitam Aeternam qui jouxte la propriété de La Rivière sur la partie plateau calcaire présente la même qualité sanitaire de merlots plantureux.




XAVIER BUFFO by Mj






Les merlots attendent encore leur scalp, engrangeant la chaleur de l'automne finissant. 2016 à Fronsac risque de détonner, étonner encore plus, avec des vins qui risquent fort de nous enchanter, tramés d'un millésime complexe, propre à enclencher des grands vins. J'en prends le pari.



Marilyn
Toutes les photos m'appartiennent
ALBUM COMPLET




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MILLESIMES À LA HAUSSE !

J'AI DEUX AMOURS...

BOARDING PASS