DENIS DUBOURDIEU NOUS A QUITTÉS

Denis Dubourdieu en Juillet 2013


Denis Dubourdieu nous a quittés, emporté par une tumeur au cerveau Je garde de lui un souvenir lumineux, tout en finesse, avec la sensation d'avoir rencontré un pan de l'Histoire patrimoniale des vins de Bordeaux. J'avais goûté ses vins qui divisaient assez systématiquement le mondovino en deux clans. Ceux qui, pour lui, "flattaient l'égo démesuré de leurs propriétaires "et les autres.
Il n'avait pas beaucoup d'affection pour les journaleux qui, pour lui, suivaient le mouvement intimé par ces mêmes propriétaires.
Les autres voyaient en lui, la référence mondiale en termes d'élaboration des vins blancs. Il a du reste, apporté sa connaissance scientifique à leur élaboration, sans jamais se départir d'une délicatesse et luminosité qui m'ont frappée lors de ma première rencontre avec lui à Saint-Emilion, lors d'une journée d'ingénieurs-vignerons au château Yon-Figeac.



 Plus tard, il me conviait à Béguey, au château Reynon, non loin de la Garonne pour une dégustation de l'ensemble des vins de ses propriétés.
Reynon, Clos Floridène dont l'étiquette était liée à son amour pour la voile, Doisy-Daëne, dont le grand-père avait acheté 4HA en 1924 et que Denis et ses fils ne cesseront pas d'agrandir à Barsac et Haura Je le revois dans sa grande salle à manger jaune baignée d'une lumière dorée comme ses vins. Le bleu de ses yeux s'enluminaient dès que je lui demandais de me parler de ses vignes, mais aussi  de l'homme de Sciences qu'il était, ingénieur agronome, véritable passeur de connaissances, qui donnait l'impression à la quasi-profane que j'étais de tutoyer les dieux des chais. Son "Traité d'Oenologie" fait aujourd'hui  référence, paru chez Dunot, sans oublier son poste de directeur général de l'Institut des Sciences et du Vin.  Il apprendra sa passion à 60 élèves/an depuis 1983 que pour le DNO. Il est donc à l'origine de quelques carrières.



Ce soir, je vais ouvrir une bouteille de Doisy-Daëne en sa mémoire. Des flopées d'oenologues devenus vignerons grâce à lui, pleurent ce soir. 
Je joins à cet article, le commentaire que Robert Parker a laissé sur ma page FB suite à ma parution sur sa disparition, ainsi que nombre de personnalités à qui il a su transmettre sa passion.
Je présente à sa famille toutes mes condoléances émues.
Ce soir, les vignes sont orphelines.

Marilyn



Toutes les photos m'appartiennent.

Patrick Cronenberger De tout mon cœur avec sa famille .
Xavier Richard Triste nouvelle. Pour l'avoir eu comme prof je me souviendrai longtemps de sa passion incommensurable pour les vins du monde entier. Il pouvait parler pendant des heures sans notes, et on l'écoutait presque religieusement. RIP Professeur. Amitiés à sa famille et amis proches.
Hubert Carre C'est, pour moi, avec une grande tristesse que j'apprends cette nouvelle, que, malheureusement, j'appréhendais. J'ai été un de ses derniers élèves, un des derniers à boire ses paroles. Il reste pour moi un des grands hommes de ma vie. 
Je pense que je vais me jeter sur une de mes bouteilles de Doisy Daene pour noyer ma peine. Bon voyage Mr Dubourdieu.

Pascal Carrere Ce fût une vraie chance d'écouter ce grand Monsieur cette année à l'ISVV, nous transmettre par sa science du vin, ses valeurs et ce qu'il avait compris de la vie. 
Merci pour tout cela Monsieur Dubourdieu.

Alexis Weill Quelle tristesse.....un très grand nous a quittés....
Stéphane Menut · 68 amis en commun
Hommage à ce grand vigneron .... Rip

Marilyn Johnson Et cet immense professeur !
J’aimeRépondre13 h
Marilyn Johnson
Votre réponse...
Jean Pierre Fayard sale journée!RIP
Dowell Parker tres triste-un grand,grand homme du vin
Jean-michel Ferrandez Les grands personnages sont toujours grandement accueillis sur l'autre PLAN
Álvaro Castillo Miguel · 4 amis en commun
Un grand . Merci pour tout

Álvaro Castillo Miguel · 4 amis en commun
Fui uno de sus últimos alumnos mil gracias a sus palabras y enseñanzas . Ahí donde estés , estarás enseñando a hacer grandes vinos .
Gran persona descansa en paz
Voir la traduction
J’aimeRépondre12 h
Réal Wolfe · Ami(e) avec Philippe Durst et 6 autres personnes
Mes sympathies a toute la famille 

Un ami de la famille au nom de Univins & Spiritueux Montréal 
...Voir plus

Paskal Roumazeilles · 2 amis en commun
MEGA pensées pour Pierre qui m'a fait déguster des 1924,1928,1937de DD..... et toute sa Famille...comme j'ai écris sur mon wall: Un TRES GRAND s'en va...... !!!! 

Tom Warner · Ami(e) de Stephane Dupuch
Un grand homme qui a rendu les Bordeaux et notamment ses Blancs, secs et liquoreux, à la hauteur des attentes du consommateur. Un grand pédagogue aussi, Merci pour TOUT cela et aussi les cours captivant à Bordeaux II dans les années 80. Que sa suite soit paisible dans le vignoble du Paradis





Tom Warner · Ami(e) de Stephane Dupuch
Un grand homme qui a rendu les Bordeaux et notamment ses Blancs, secs et liquoreux, à la hauteur des attentes du consommateur. Un grand pédagogue aussi, Merci pour TOUT cela et aussi les cours captivant à Bordeaux II dans les années 80. Que sa suite soit paisible dans le vignoble du Paradis

Thibaut Sagnes Très bel article mes condoléances à sa famille!
Marilyn Johnson Merci Thibaut, je l'ai écrit avec mes souvenirs.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MILLESIMES À LA HAUSSE !

J'AI DEUX AMOURS...

BOARDING PASS