DENIS DUBOURDIEU NOUS A QUITTÉS
![]() |
Denis Dubourdieu en Juillet 2013 |
Denis Dubourdieu nous a quittés, emporté par une tumeur au cerveau Je garde de lui un souvenir lumineux, tout en finesse, avec la sensation d'avoir rencontré un pan de l'Histoire patrimoniale des vins de Bordeaux. J'avais goûté ses vins qui divisaient assez systématiquement le mondovino en deux clans. Ceux qui, pour lui, "flattaient l'égo démesuré de leurs propriétaires "et les autres.
Il n'avait pas beaucoup d'affection pour les journaleux qui, pour lui, suivaient le mouvement intimé par ces mêmes propriétaires.
Les autres voyaient en lui, la référence mondiale en termes d'élaboration des vins blancs. Il a du reste, apporté sa connaissance scientifique à leur élaboration, sans jamais se départir d'une délicatesse et luminosité qui m'ont frappée lors de ma première rencontre avec lui à Saint-Emilion, lors d'une journée d'ingénieurs-vignerons au château Yon-Figeac.
Plus tard, il me conviait à Béguey, au château Reynon, non loin de la Garonne pour une dégustation de l'ensemble des vins de ses propriétés.
Reynon, Clos Floridène dont l'étiquette était liée à son amour pour la voile, Doisy-Daëne, dont le grand-père avait acheté 4HA en 1924 et que Denis et ses fils ne cesseront pas d'agrandir à Barsac et Haura Je le revois dans sa grande salle à manger jaune baignée d'une lumière dorée comme ses vins. Le bleu de ses yeux s'enluminaient dès que je lui demandais de me parler de ses vignes, mais aussi de l'homme de Sciences qu'il était, ingénieur agronome, véritable passeur de connaissances, qui donnait l'impression à la quasi-profane que j'étais de tutoyer les dieux des chais. Son "Traité d'Oenologie" fait aujourd'hui référence, paru chez Dunot, sans oublier son poste de directeur général de l'Institut des Sciences et du Vin. Il apprendra sa passion à 60 élèves/an depuis 1983 que pour le DNO. Il est donc à l'origine de quelques carrières.
Ce soir, je vais ouvrir une bouteille de Doisy-Daëne en sa mémoire. Des flopées d'oenologues devenus vignerons grâce à lui, pleurent ce soir.
Je joins à cet article, le commentaire que Robert Parker a laissé sur ma page FB suite à ma parution sur sa disparition, ainsi que nombre de personnalités à qui il a su transmettre sa passion.
Je présente à sa famille toutes mes condoléances émues.
Ce soir, les vignes sont orphelines.
Marilyn
Toutes les photos m'appartiennent.

Commentaires
Enregistrer un commentaire