LA CITÉ DU VIN, TEMPLE DES VIGNERONS



Jamais complètement la même, elle reflète le ciel et l'eau Photo Marilyn Johnson

Un vaisseau né au bord d'un fleuve Garonne. L'eau pour arriver au vin. La Cité du Vin, quand on arrive par les eaux peut faire penser à un sous-marin atomique surgi de l'océan, aux mêmes formes organiques, au périscope dressé à 55 mètres au-dessus du quartier en pleine effervescence des Bassins à Flot, quartier historique vitivinicole de Bordeaux en prolongement des anciens quais de stockage. Deux architectes français de l'agence XTU  l'ont voulue conforme au  paysage qui l'entoure, mêlant l'âme et la rondeur du vin mais aussi sa liquidité. Anouck Legendre et Nicolas Desmazières,  en quelques mots, donneront les clefs de ce bâtiment à qui on trouve les ressemblances aussi diverses que farfelues : "Ce bâtiment ne ressemble à aucune forme connue puisqu'il s'agit d'une évocation. Pas celle du vin mais celle de l'âme du vin, c'est un lieu empreint de symboles identitaires mais qui ne sont que des évocations oniriques: le cep noueux de la vigne, le vin que l'on tourne dans un verre. La forme douce, comme polie par les éléments, reprend l'identité de La Garonne à travers ses reflets changeants l'impression de mouvement et de remous de l'eau."

Rémi Martin, capitaine du Marco Polo

En l'abordant par le fleuve à bord du bateau de croisière fluviale le Marco Polo avec un capitaine à bord au nom prédestiné de Rémi Martin, le vent du Nord s'est levé, chassant les nuages amoncelés mais laissant place à une lumière blanchissante et gommant les contours des quais que nous prolongerons pendant les 20 minutes que durera la traversée du Quai Richelieu aux confins de cet éco-quartier des Bassins à flot en métamorphose galopante. Le matin même ce même bateau avait transporté une première bordée, les journalistes et les architectes-mécènes du projet, le maire et présidentiable Alain Juppé rejoint dans la formidable entreprise par une des membres de l'équipe municipale,  Sylvie Cazes, présidente de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin qui dès 2009 vont enfin pouvoir convaincre à force d'obstination que Bordeaux pouvait et se devait de recevoir un temple dévoué à la formidable Histoire des vignobles de la planète. La plupart des mécènes bâtisseurs (au nombre de 83 ) se trouvaient présents quand le Président de la République, François Hollande fera le voyage, sur fond de conflits sociaux, transformant pour un temps la Cité du Vin en Fort Knox et nos visites au pas cadencé,  encadrés, sous haute surveillance. (mal informée, j'apprendrai que l'accès à son discours fera l'objet d'une accréditation supplémentaire, celle de la préfecture)  c'est ainsi que des journalistes pourtant incontournables tels que Jane Anson, correspondante de Decanter et auteure de plusieurs ouvrages remarquables sur les vins de Bordeaux, se verront refuser l'accès pour pratiquer leurs interviews.




L'approche de la bâtisse vue par le fleuve est impressionnante, gigantesque boa dressé, ramassé, cuirassé, entre verre et métal, or et aluminium,  prêt à absorber ses 400000 visiteurs potentiels.
Les abords timidement paysagés ne rendent pas au prestige du bâtiment, franche réussite.
J'avais découvert le chantier titanesque un an plus tôt, quand la carcasse à l'ossature de dinosaure géant de l'ère quaternaire, avait réuni le concours des techniques les plus pointues  à son édifice, donnant un avant-goût du bâtiment, dessiné comme un phare à l'entrée de la ville, destiné clairement à  afficher une différence à l'instar de Cheval Blanc et son architecte Portzamparc,  mondialement multi-récompensé. Singularité, modernité liées par une très grande cohérence, le projet a remporté tous les suffrages.
L'intérieur pourrait faire penser à l'accueil des lieux à vocation publique,  ultra designé comme la gare  de Liège en Belgique,  avec un immense guichet.  Mais très vite, la scénographie des lieux donnent le ton.
Il est facile de suivre d'une manière aléatoire un parcours qualifié de Permanent, totalement immersif doté des dernières technologies numériques et interactives.
Une agence britannique, top ten des plus primées des 50 dernières années, CassonMan, du nom de ses créateurs Dinah Casson et Roger Mann, experts en aménagement intérieur des musées va apporter toute la magie qui vous emporte au cours de l'ascension des 8 étages et de ses 3000m2. Un parcours disponible en 8 langues, 10 heures de contenu de visite, 120 productions audio-visuelles, assis, debout, seul ou en tête à tête avec des experts du mondovino à qui on a donné la parole, allongé, ou encore étendu comme dans un banquet à la romaine, le nez sur les projections zénithales sur les thèmes éternels de l'Amour et du Vin.
Sans doute la part est ce la part la plus figée de la Cité puisque l'ensemble des expositions sont amenées à changer régulièrement au fil des vignobles invités, le prochain sera la Géorgie,  un par an, mais aussi des artistes et les chefs d'oeuvre les plus recherchés.




La photographe Isabelle Rozembaum et la correspondante de Decanter Jane Anson


Pour commencer d'une manière magistrale, le travail de la photographe Isabelle Rozembaum qui a eu carte blanche le long du chantier titanesque qui a démarré le 19 Juin 2013 jusqu'au démontage des grues qui interviendra en Décembre 2015. Extraordinaire regard photographique précis, poétique et coloré  de cette femme qui vit à Soulac qui rend la dimension titanesque du projet au coeur de l'environnement. Certaines des planches sont saisissantes méritant sans aucun doute un agrandissement encore plus important. Le choix de cette artiste dès de le départ en dit long sur les choix culturels et la programmation culturelle qualitative de cette fondation, avec 3 expositions internationales temporaires par an, un auditorium de 250 places.
La mise en scène immersive du Parcours Permanent est réellement détonnante, ludique, interactive, avec ses19 modules thématiques. Un vrai voyage entre rêve et réalité, onirique, tactile, sensuel. Un tour de force de la Ville de Bordeaux qui rend hommage aux vignobles et ses paysages du monde entier tout en gardant l'aspect historique de la trame vinicole qui l'identifie. Bordeaux donnera son nom à ses vins, comme Porto, Cognac ou Xérès et son savoir-faire restera la référence mondiale de l'évolution technologique et réel de son vignoble qui devient une référence en matière de culture biologique dans un climat pourtant marqué par les précipitations, cerné par  fleuve et les rivières.








Une bibliothèque aérée orne le salon de lecture, en libre accès est constituée d'environ 1200 ouvrages dans 5 langues différentes, invite à se poser.
Le vin est partout présent, aussi bien dans la cave fabuleuse et circulaire, gigantesque avec ses 14000 références, 200 Françaises et 600 internationales, bar à vins,  snack gourmand à l'accès indépendant, accessible au rez-de-chaussée, baptisé  Latitude 20,  les ateliers de dégustation avec 7 thématiques et à 35 mètres plus haut, à 360 degrés, Le Belvédère, au plafond de bouteilles de verre dominant un comptoir de 10 mètres de chêne épousant la courbe des lieux, un fantastique bar à vins qui flirte avec le ciel, en prise avec Bordeaux hérissée de grues, un pont Chaban-Delmas enjambant la Garonne à ses pieds, le Pont d'Aquitaine au Nord, le quartier du Bassin à Flot à l'urbanisme dévorant, nous rappelle le siècle dans lequel nous évoluons.


La boutique, classique de tous les musées du Monde, en accès libre,  le restaurant du 7e étage panoramique, la cave à vins en particulier avec snack et bar seront des incontournables de la vie bordelaise,  avec des espaces privatisables entre l'Auditorium Thomas Jefferson, le Bélvédère mais aussi privatisation ponctuelle du parcours Permanent, des ateliers de dégustation ainsi que les visites également privées des expositions temporaires.


Corinne Hennequin Agence Hémisphère Sud

Le Belvédère, Bar à vin étonnant au dernier étage de la Cité du Vin


Cette Cité du Vin, qui a malheureusement perdu dans son vocable le mot de "Civilisation" reste une fondation dédiée à la Culture et les Civilisations du Vin depuis que la vigne est cultivée.
Son exploitation a été confiée à la Ville de Bordeaux, reconnue d'Utilité Publique, a pour but essentiel de rendre accessible l'Histoire, à travers les âges, du patrimoine vivant de la vigne universelle.
A découvrir absolument !




Toutes les photos m'appartiennent. Retour sur image sur mon  ALBUM FB
Site Web de la Cité

Marilyn Johnson

BILLETERIE

 A quel prix ?
 Parcours Permanent :       Adultes: €20 
                                              De 12 à 17 ans: €10
                                              Famille: 2 adultes et 2 enfants: €50

                                              Visite guidée seule: €6
                                              Enfants 6 à 11 ans: €6


QUAND VENIR ?
Du 01/06 au 31/08 Tous les jours de 9h30 à 19h30
Du 01/09 au 30/09 Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00, samedis et dimanches de 9h30 à 19h30
Du 01/10 au 31/10
Semaine : Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h30
Week-ends et vacances scolaires : Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h00
Du 01/11 au 31/12 
Du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00
Vacances scolaires :
Tous les jours de 10h00 à 18h30
Fermeture exceptionnelle le 25 décembre

COMMENT VENIR ?
En tramway : l’arrêt de tramway le plus proche se trouve à 2 minutes à pied de La Cité du Vin :
Ligne de tram B, arrêt « La Cité du Vin »
En bus : La Cité du Vin est desservie par plusieurs lignes de bus : Liane 7, Corol 32 et Citéis 45.
En voiture :
Parkings à proximité : (des places réservées aux personnes à mobilité réduite sont disponibles à l’entrée de La Cité du Vin)
Parking payant en face de La Cité du Vin, entrée Quai du Maroc.
Parking payant au Hangar 19 (Quai de Bacalan)
Parking Quai des Marques – Q-Park
À vélo : Station Vcub « La Cité du Vin »
En bateau : Ponton de La Cité du Vin pour navettes fluviales touristiques
Accès Batcub arrêt « La Cité du Vin »












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