VIEILLE COMME MATHUSALEM

Photo ©Mj Château Fontenil 1999

C'était une bouteille inoubliable, impériale, marquée par le chiffre 6 puisque célébrant ma 6ème décennie et contenant à elle-seule 6 litres qui doit son nom au patriarche de l'Ancien Testament qui aurait vécu 969 ans, en numérologie on retiendra encore le chiffre 6 qui symbolise la beauté, l'harmonie, l'amour, la famille, l'exigence mais aussi l'idéalisation et l'impatience, excusez du peu !

Une impériale qui se comportera comme une impératrice

Ouverte lors de mon anniversaire, par Olivier Caste OPTIWINE , là où elle est née,  au Château Fontenil, il y a 17 ans. Cette année là,  les vendanges avaient été pluvieuses à Bordeaux, mais les vins ont surpris selon la vitesse de ramassage dans chaque propriété. A Fontenil, Dany et Michel Rolland prouvent encore une fois la maitrise de tous les stades de l'élaboration d'un vin : 17 ans plus tard, un vin annoncé par certains comme mort est plus qu'en vie. http://www.rollandcollection.com/

Il rayonnera, magnifiquement maitrisé par les ans. Fronsac réserve souvent des vins tanniques, puissants. Il ne sera que finesse, complexité de la cerise griotte sur la mousse de sous-bois,  de cette cerise mûre que l'on cueille sur l'arbre quand le temps est revenu. Fronsac encore et toujours. Une fois de plus, Bordeaux abat les frontières des appellations, rassemblant la droite et la gauche. Cette bouteille va rappeler aussi au passage la capacité des grands contenants à exacerber les qualités d'un vin, plus il y vieillit, plus ils étonne par sa jouvence préservée.
Cette bouteille marquera de façon indélébile cette journée l'ensemble des invités autour de la table, de ces vins qui impriment nos mémoires pour toujours, entrainant une cohorte de souvenirs plus fous les uns que les autres.



Marilyn
Photos Sophie Aribaud sauf mention

Ajouter une légende

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MILLESIMES À LA HAUSSE !

J'AI DEUX AMOURS...

BOARDING PASS