LA FUREUR DE VIVRE


 En 1956, la modernité faisait irruption sur la planète marquant les peuples par la décolonisation, la déstalinisation, le rock n'roll, le mariage de Grâce et Rainier,  le 2 Mai, deux évènements majeurs dans la vie de Jacques Widcoq et Michelle Johnson:  le début de la Campagne des Cent Fleurs, dans le même esprit que  la déstalinisation soviétique, le gouvernement chinois demandera aux intellectuels de critiquer les dirigeants du parti et de l’État, la devise étant : « Que fleurissent harmonieusement cent fleurs et rivalisent bruyamment cent écoles », puis ma naissance, à 17 heures, l'heure du thé. En 1956, une vague de froid submergeait toute l'Europe, tuant le vignoble bordelais. En 1956, la jeunesse rockait avec Elvis Presley et Bill Haley ROCK année 56, James Dean avait la fureur de vivre, Marilyn Monroe incarnait tous les fantasmes d'une planète qui se remettait d'une guerre faisant plus de 60 millions de morts soit 2,5 % de la population mondiale, Roger Vadim bousculait avec "Et Dieu créa la femme".
En 1956, ma mère était encore et toujours amoureuse de son mari, je me souviens d'elle disant que la période entourant ma naissance avait été la plus heureuse de sa vie. Sans doute m'a t'elle transmis cette joie de vivre, cette soif d'aimer encore et toujours.
Quand je pense à chacun d'entre vous qui étiez là pour fêter avec moi ces 60 millésimes, je me demande quelles ont été les moments forts de vos propres vies, je me demande quelles seront ces prochaines années dans lesquelles mes enfants, Lauren, Axel, Edward et Rose vont évoluer.


Cet anniversaire est marqué par des visages, des regards, avant, pendant et après, des présences mais des absences aussi, de gens importants pour moi tout au long de cette vie, qui rendent ma vie plus belle, plus vibrante, plus forte surtout.
Je me souviendrai encore longtemps du regard de biche de Dany Rolland au sourire unique, de Rose et son obstination à rendre cette fête plus belle, de sa beauté quand je l'ai vue courir dans la rue de Libourne perchée sur ses talons à paillettes pour me donner les clefs égarées, de Sophie et sa robe à pois, l'eye-liner glamour, le samsung prêt à dégainer,  toutes ces barrières de générations bannies par un même esprit d'ouverture au monde, je me souviendrai toujours de la course effrénée des dernières minutes, du soleil au rendez-vous alors qu'on l'avait annoncé grand absent, de mes amis si beaux, si chics dans leurs atours 50', si chaleureux, le moi de Mai sur les visages et les atours.

DANY ROLLAND et OLiVIER CASTE 





Je me souviendrai longtemps de ces vins impériaux, de La Grande Clotte qui ne m'a jamais paru aussi belle, de cette bouteille de Château Fontenil 1999, aussi puissant, aérien que cette journée. Je reverrai toujours son ouverture par Olivier, mon bel ami, toujours aussi rieur, enchanteur, équilibré, l'ouvrir avec mon amoureux de l'Italie et des pays sous le soleil, Florent et sa Lucie.

Je reverrai longtemps cette table  longue comme une autoroute, dressée dans ce château des Hauts du Hurlevent, lumineuse et colorée, gaie vous l'étiez tous ce jour là, Aurélie, Lola, Vincent, Agathe, Cédric et Emmanuel, François et les autres, me faisant perdre toute l'angoisse à l'approche de ce jour là. Je me souviendrai encore longtemps de ces visages et ces figures, leurs mots, leurs rires,  leurs évidences.
Merci à vous tous et ceux qui me lirez. Je vous aime.

Un anniversaire à #Fontenil Photo Bruno Veysset


Marilyn



ROSE HOPPER

Cet Olivier Caste qui optiwinera notre journée





Merci à mes 3 fées réunies, Dany et mes deux filles Lauren et Rose




     






La Grande Clotte 2014 au soleil, 



Marilyn Johnson et Rose Hopper, vues par Bruno Veysset
"Ces gens là ne font pas de manières"

      En ce jour de Mai, vous étiez là, presque tous, pour que la fête soit belle.
La folie vous a habité tous, la piscine trop tentante. Ce moment restera immortalisé par Bruno Veysset, dont le regard et le mot juste vont illustrer cette journée.
Les photos sont signées essentiellement par Sophie Aribaud, mais aussi par Dany Rolland et Aurélie Mercier.




"Ca se passe comme ça" à Château Fontenil !!! Après le repas fin, les vins précieux, les invités de Marilyn Johnson sont jetés à la piscine.. "Ces gens-là ne font pas de manières ...." Bruno Veysset

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MILLESIMES À LA HAUSSE !

J'AI DEUX AMOURS...

BOARDING PASS