UN TUBE DES ANNÉES 70 !

Ici, rue Jean-Jacques Rousseau à Libourne






      Nous ne sommes pas passés inaperçus ce vendredi libournais et pourtant le pilote m'avait bien dit, "je partirai aux heures creuses, éviterai le centre". Pas pu m'empêcher de penser que la route idéale pour son voyage inaugural, serait la fameuse Route du Milieu qui mène droit chez moi. Le Wine Truck de Saint-Emilion et son géniteur, Franck Binard acoquiné à  une poignée d'irréductibles, j'en avais suivi la génèse  et son évolution  grâce à ce reportage de Jean-Pierre Stahl LE TUBE QUI FAIT FUREUR et en avait découvert les contours vintage qui m'ont plongé droit dans les souvenirs d'enfance, quand le tube gris "HY" de Citroën délivrait la viande jusqu'à nos portes de Province.
Le concept du food-truck adapté au vin, pas n'importe lequel,  ceux de l'appellation Saint-Emilion en son entier, avec une rotation de 16 châteaux  tous avec leur identité propre,   vont pouvoir ainsi aller directement à la rencontre des gens aux quatre coins de France, avec à son bord, un vrai passionné qui a créé le premier bar à vins de Bordeaux, sommelier et pilote à ses heures,  Frédérick Breysse avec qui j'ai déjà expérimenté le périlleux Douro.



   Voir l'engin en photo, c'est une chose, le découvrir en direct, en est une autre. Tout d'abord la couleur: passée à la laque de Chine, rouge rubis  comme le breuvage qu'il va servir. Le voir débarquer en plein centre-ville, rutilant, se garer avec force manoeuvre délicate, marche arrière d'origine et surtout 3 vitesses -le pilote en cherchera malgré lui une quatrième quand le véhicule sera lancé à son allure maximum (60km/h), quand installée côté passager, je vais me remémorer instantanément  les odeurs et le bruit. (celui du moteur qu'on entend vibrer, qu'on sent chauffer, et qui au final, fait un bruit infernal.) Mon installation à bord sera plus longue que prévu, puisque régler la ceinture "vintage" demandera des réflexes "vintage". Les libournais ébahis, sourient, ravis. La bête fait son effet, c'est sûr. Affiché sur ses flancs et le devant ¨Saint-Emilion Wine Trip".
La couleur est clairement annoncée.

Direction première, un autre lieu culturel singulier et emblématique de Bordeaux, le Iboat propriété de Corinne Bauer et son mari François Bidou apponté dans un quartier en pleine métamorphose de la ville de Bordeaux, avec le nouveau gardien du temple, La Cité des Vins, dont on aperçoit la silhouette au fond du bassin à flot. Un IBoat dont la programmation assurée par Chloé Versini amorce un virage culturel se rapprochant du mondovino et de son flux touristique, un lieu atypique qui correspond aux voeux de Franck Binard et du Conseil des Vins de s'associer aux évènements culturels et aux lieux publics pour ainsi intéresser par la méthode un jeune public et ainsi le détourner avec adresse des habitudes de boissons alcoolisées plus dures, drinks et autres "tooters".

Chloé Versini, chargée de la programmation  culturelle/nuit de l'IBoat


Le concept du Wine Trip de Saint-Emilion est abouti, pensé dans ses moindres détails. Une fois stationné, l'engin cache un bar doublé de tout le matériel et des dernières technologies adaptés au service des vins, sa conservation, son service mais aussi des tables et parasols aux couleurs de l'appellation. En un tour de passe-passe la terrasse est posée. Lors de sa première tournée inaugurale, toujours dans la même optique de prêcher la parole au plus près des français, le Tube va prendre ses quartiers au Marché des Capucins, ce dimanche et marquer ainsi la première étape de rendez-vous par étapes WINE TRIP ON TOUR.

L'occasion était top belle et Dominique Renard, créateur et président du Saint-Emilion Jazz Festival, qui aura voulu "rendre à Saint-Emilion tout ce qu'elle lui a apporté," à travers son métier de négociant en vins de par le Monde va annoncer le programme décidément toujours aussi riche de la cinquième édition, avec une affiche et une programmation à faire pâlir d'envie tous les festivaliers, grâce aux artistes produits par Christophe Deghelt dont certains restent les piliers du jazz dans le Monde. ICI , dans des lieux qui reflètent encore l'alliance magique de la Pierre/Musique/ Vins ! Il rappellera au passage le soutien indéfectible du Conseil des Vins et de son nouveau président Jean-François Galhaud, de la mairie, des châteaux avec leur structure remarquable, cette année ce sera une dégustation musicale avec Stéphane Belmondo dans l'incroyable chai de Cheval Blanc. A noter de plus en plus de concerts gratuits alors que Dominique Renard parle d'équilibre financier fragile, avec encore trop peu de partenaires de châteaux, avec le seul Le Pin à Pomerol qui participe à l'aide financière.



Pour revenir au Wine Truck, rassurez-vous, celui ci aura les égards qu'on attribue à un prince, l'engin se déplacera en transporteur. Il se doit d'être au rendez-vous.

Ici mon album photo dédié à l'évènement sur FB :
https://www.facebook.com/marilyn.widcoq/media_set?set=a.1134634336567007.100000613533549&type=3



Dominique Renard à droite lors de la première édition du Saint-Emilion Jazz Festival








Toutes les photos m'appartiennent,

Marilyn

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MILLESIMES À LA HAUSSE !

J'AI DEUX AMOURS...

BOARDING PASS