TOUT NE SERA QUE LUXE, CALME ET SIMPLICITÉ




SIAURAC, LE LUXE EST DANS LE DÉTAIL
Siaurac est paradis descendu sur Terre. L'extraordinaire de l'endroit réside entre le passage de plusieurs générations toutes guidées par un amour des lieux, situés idéalement en plein terroir viticole unique au monde. Un balcon sur Saint-Emilion dont on aperçoit la flèche de l'église percer le domaine viticole qui l'entoure, en pleine appellation Lalande de Pomerol,  Pomerol à quelques lieues.  Siaurac est donc tout d'abord un vignoble en pleine mutation.  Une mutation saine et naturelle qui ressemble à son propriétaire,  qui va se payer le luxe de ce retour aux techniques traditionnelles ancestrales, le domaine viticole, mais aussi le parc, où les ruches bourdonnent sous la cépée d'un chêne centenaire, les poules nouvellement débarquées comme les chevaux qui labourent le vignoble au son de leur meneur.
Paul Goldschmidt s'est donné les moyens de ses envies en rachetant la propriété à la famille Guichard qui donneront à la propriété ses lettres de noblesse. Tout y est remarquable, les jardins classés depuis 2015 qui l'entourent, sont signés de L.B Fisher qui a réalisé le Parc Bordelais,  sont d'un romantisme prégnant.  Lionel de Rothschild, grand-père de Paul, y plantera une allée de rhododendrons protégée des ardeurs du soleil estival par des bosquets légers de tulipiers de Virginie,  de liquidambars,  d'un séquoia vénérable, un 
phyllyrea latifolia tricentenaire remarquable. Les perspectives sont préservées, le tout donne un sentiment aérien, léger. Chaque détour du bois offre chaises et bancs où s'asseoir et prendre le temps de vivre à l'anglo-saxonne  et écouter la nature. Le charme opère. Une grande leçon de paysagisme.


Siaurac, c'est aussi une propriété classée "Monument Historique" mais elle recèle aussi les atours d'une demeure à taille humaine, rien n'y est surdimensionné. Ici, vous pouvez désormais y dormir, vous y restaurer le temps d'un diner, le temps d'un week-end et plus encore.


         Tout respire le bonheur de vivre et les joies simples de la vie à la campagne.
Rien de pompeux, mais tout identifie au premier coup d'oeil le collectionneur mais un collectionneur raffiné.




       

    Le petit-déjeuner reste un moment inégalé entre les murs recouverts de masques et d'objets choisis entre l'Afrique et d'Océanie, sur la longue table recouverte de batik et de wax, où porcelaines et cristaux tranchent délicieusement. Le pain et la brioche dorée sortent des cuisines qui jouxtent, où le chef Jean-François Robert officie, la marmelade d'agrumes de l'orangerie du jardin, les thés multiples, les cafés sélectionnés.  Disciple de Dutournier et de Bernard Loiseau, le jeune chef règne sur La Table de Siaurac, où les assiettes de la fabuleuse collection de Paul Goldschmidt signée Jules Vieillard, aux motifs exotiques de fleurs, papillons et oiseaux se remplissent des poissons, gibiers, légumes et autres produits locaux, achetés au marché libournais tout proche. Le lustre de Murano de la salle à manger imprime cette sensation de raffinement qui ne vous quitte pas, tramée d'une simplicité rêvée. Sans doute la maitresse des lieux Véronique, créatrice de bijoux couture à Paris, a insufflé à son collectionneur de mari un vent de fraicheur et d'énergie. Il faut la voir débarquer à la table d'hôtes en tenue de jogging, fraiche et bouclée quand son Paul en a la barbe qui fleurit instantanément, le bonheur est au Château.




    L'impression ne vous quitte pas, quand à tous les étages, les céramiques offrent leur turquoise et leur beauté, plantée d'orchidées. Les chambres au nombre de 5, offrent chacune un esprit qui leur est propre. J'ai testé pour vous le lit à baldaquin bleu, le bureau du plus pur années 50,  la chaise unique, les fenêtres  et les volets que l'on ouvre au petit matin qui s'ouvrent sur une perspective aérée, où le temps s'arrête. La salle de bain isolée du reste de la chambre par un paravent du plus pur style romantique XVIIIe cache une baignoire rétro où l'on peut se peut se prélasser, les fenêtres ouvertes sur le parc, le luxe des produits de bain choisis, les éponges épaisses. Puis le contact frais et reposant des draps de lin, le son des cloches de la collégiale de Saint-Emilion dans le lointain et le monde vous appartient.



LES PROPRIETES VITICOLES BIODYNAMIQUES
     Siaurac 
c'est aussi un vin. Et désormais pas n'importe lequel. Le vignoble est mené en biodynamie comme celui du partenaire financier de Paul Goldschmidt, le propriétaire du premier grand cru classé de Pauillac, un des précurseurs de la philosophie à Pauillac, l'immense Château Latour.

          L'oenologue qui a vinifié 44 millésimes du voisin Pétrus, Jean-Claude Berrouet préside à la destinée des vins, et l'ingénieure Pénélope Godefroy vont transformer et convertir, certifier le vignoble en biodynamie, ce, en 5 années. Ses essais à Latour seront édifiants sur le plan de la dégustation amenant des équilibres analytiques plus complexes, et surtout une plus grande minéralité.
Pénélope rencontrera ses maitres absolus entre Lalou Bize-Leroy, Thibault Ligier-Belair en Bourgogne et suivra une formation auprès du consultant Pierre Masson.
Paul Goldschmidt adjoindra les mêmes équipes et la même vision dans ses deux autres propriétés, Le Prieuré à Saint-Emilion, vrai petit bijou avec son terroir escarpé et avec deux vins, Le Prieuré et le Délice et le pomerolais Château Vray Croix de Gay et son  deuxième vins l'Enchanteur.  Semis d'engrais verts au Printemps, enherbement permanent. Le merlot y est roi, le cabernet franc son prince. La philosophie globale est appliquée sur l'ensemble.






En pénétrant dans cette propriété, au printemps balbutiant, quand les narcisses ponctuent le potager,  quand les Primeurs font leur entrée, c'est un peu plus qu'une moitié d'anglais que vous rencontrerez,  mais un homme heureux qui insuffle sa joie de vivre. Quand le soir venu, vous vous chapeauterez d'un des nombreux couvre-chefs qui tapissent la cage d'escalier, vous vous prêterez au jeu. Quand dans la bibliothèque  rougeoyante, le soir venu, vous tomberez en arrêt devant les phénoménales collections des ancêtres cumulées,  Proust en version originale, les photographies de Man Ray, vous vous installerez avec délice sur la perse cramoisie des canapés. Un véritable musée à coeur ouvert, bien palpitant celui-ci.
Si l'envie de vous marier vous prend, si l'envie de déguster les vins nés sur place, c'est bien ici qu'il faut le faire. 



    Adresse : Château Siaurac, 33500 Néac
    Téléphone :05 57 51 64 58
    Horaires : 
    Ouvert aujourd'hui · 10:00–17:00


LOCATIONS

 Marilyn Johnson



















Toutes les photos m'appartiennent






Commentaires

  1. Les 19 idées cadeaux spéciales apéro
    Voici la list des 20 idées cadeaux spéciales apéro. Trouvez le cadeau parfait pour Anniversaire ou Noël certainement dans cette liste!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

MILLESIMES À LA HAUSSE !

J'AI DEUX AMOURS...

BOARDING PASS