WHAT WILL BE ?



Photo Marilyn Johnson 

 Une année complète vient de s'écouler dans le vignoble imperturbable dans son cycle. Pendant ce temps là, les Hommes continuent aussi imperturbables leur course  effrénée vers un avenir qu'ils détruisent au même rythme qu'ils le bâtissent. 2015 est moribonde et beaucoup d'entre nous n'aura aucune envie de la retenir. Sanglante souvent sur fond de prétextes religieux qui cachent en réalité un machisme guerrier, une quête du pouvoir effrénée, la planète n'en peut plus de la maltraitance globale qu'on lui inflige entre manque d'anticipation,  de vision à court terme,  de manque d'observation pour lesquels certains d'entre nous s'évertuent à tirer les sonnettes d'alarme d'une humanité qui se doit désormais se protéger de ses propres excès. Et partout on dresse des bilans, on parle de mise en conformité d'une industrie démesurée,  on créée des contrôles environnementaux, on recycle des déchets pourtant en constante progression, la démographie explose, la Terre n'en peut plus.On ne peut plus se contenter de cultiver son jardin comme s'il ne dépendait pas d'un tout.
 Pareil pour la vigne qui pourtant si on veut bien l'observer, nous donne les clefs d'une conduite à tenir. Les grandes lois de l'écologie nous rappelle que tout est vivant et que tout est lié. Il nous faut changer nos comportements. Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuits. L'amour de la nature ne fournit pas de travail à nulle usine  disait Huxley dans le Meilleur des Mondes. A nous de réinventer nos paysages, de ceux que rien ne peut troubler, ni le passage des saisons, ni le manque d'eau, ni les sécheresses, ni tous ces excès que la Terre fabrique depuis la Nuit des Temps. A nous de trouver la place, de ne pas considérer l'écologie comme une option, de nous auto-réguler,  comme la vigne sait si bien le faire quand on la laisse faire.




Je vous souhaite une grande année 2016, avec son lot de bonheurs,  d'envies d'avoir envie,  de continuer l'aventure humaine sans songer une seule seconde que nous pourrions échouer.

« Va prendre tes leçons dans la Nature. »
Léonard de Vinci


Marilyn
toutes les photos sont les miennes


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MILLESIMES À LA HAUSSE !

J'AI DEUX AMOURS...

BOARDING PASS