UN CERTAIN GOÛT DE BORDEAUX




4 éditions pour atteindre la plénitude de ce Bordeaux Tasting qui vient de battre de nouveaux records d'affluence. Plus de 7000 passionnés, curieux, souvent très jeunes, ont accepté sans rechigner à faire la queue devant chaque lieu dévolu avec chacun une spécificité. Le week-end était pourtant spécial, dévolu aux deuxième tour des élections régionales avec des enjeux décuplés par les événements tragiques d'un certain vendredi 13.


4 lieux qui révèlent l'évolution de de ce Festival des Grands Vins, qui collent à l'architecture classique de ce Bordeaux en pleine mutation, avec une bulle de transparence dévolue, et c'est une première, à 13 bordeaux et bordeaux supérieurs, le Musée Nationale des Douanes avec 13 "grands étrangers", le restaurant gastronomique le Gabriel avec les vins de "Pomerol Séduction" et enfin l'originel Palais de la Bourse avec pas moins de 120 bordeaux classés ou pas, avec à l'étage une dégustation pétillante de maisons de Champagne.
Le vin dans tous ses états s'est traduit comme une "valeur refuge", avec 180 vins du Monde entier et avec cette fois ci, une sélection de 13 vins des appellations moins médiatiques de Bordeaux sous la bulle de fraicheur éclose le temps d'un week-end, Place de la Bourse.

Des pomerols au nombre de 7 tous tournés vers l'agriculture biologique avec en chef de file Mazeyres 2011 (mené en biodynamie) qui à la dégustation se révèlera étonnant de fruit et de fleurs fraiches, un Clos du Clocher  du même millésime qui rappelle à quel point l'appellation peut offrir des grands vins aux arômes de réglisse mais aussi le plus remarquable d'entre eux, La Conseillante 2011 d'une finesse de dentelle de Calais.


                                 


                       

 Le Tasting de Bordeaux  en perpétuelle évolution  permet une belle émulation avec des choix de vins sélectionnés à la dégustation comme l'étonnant Château Grand-Maison qui murit sur les berges des côtes de Bourg, du reste sélectionné par Decanter dans le top 100 des vins de Bordeaux de 2005 à 2010, un des 25 Inclassables Bordeaux de Grande Classe de Terre de Vins.
Hervé Romat est aphone quand il me reçoit mais l'oenologue est accompagnée de sa fille tombée dans la barrique et de ses associés. Les 80% de merlots assemblés au cabernets francs et au malbec rappellent que l'appellation renferme des pépites. Le 2010 a tout de la soie. Sans doute les vignes âgées d'environ 70 ans récoltée manuellement alliées au vent salé.
L'oenologue vigneron Hervé Romat


Au Palais de La Bourse ou une atmosphère joyeuse règne en maitre se succèdent les personnalités, les tastings de prestige animés par les références en la matière parfois venues parfois de très loin avec participation de Tim Banks, directeur du "Super Toscan" Ornelliana et le fameux sommelier Gérard Basset dont les méthodes de décantation à la bougie vous rappellera que le service du vin est bien plus qu'un cérémonial mais aussi une technique inconditionnelle pour amener au meilleur d'un vin.

Cette édition de Bordeaux Tasting va engranger mieux qu'un vote de confiance mais un véritable plébiscite. L'ensemble des propriétaires des Crus Classés de Graves vont prouver leur solidarité via  La plateforme Ideal Wine en offrant 12 double-magnums et Angélique de Lenquesaing va remettre avec le président de l'appellation Jean-Jacques Bonnie un chèque de 10.100€ aux représentantes de la Fondation de France, investies dans la reconstruction des victimes  et l'aide aux personnes vulnérables.

Marilyn
Toutes les photos m'appartiennent



"Au-delà de la fréquentation qui fut remarquable, ce qui réjouit "Terre de vins", c'est de constater que notre volonté d'ouvrir "Bordeaux Tasting" fut également un succès.
Amateurs avertis, amis venus en bande, restaurateurs, dégustateurs solitaires ou en couple, ouvriers agricoles, sommeliers, journalistes... tous étaient animés du même esprit de découverte face à une proposition élargie. Disposer de quatre espaces de dégustation et de deux points d'accueil nous a donné une capacité d'accueil fluidifiée, une respiration et un confort de dégustation accrus."

Rodolphe Wartel 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MILLESIMES À LA HAUSSE !

J'AI DEUX AMOURS...

BOARDING PASS