LE BONHEUR EST DANS LA VIGNE


Le seigneur de Gree Laroque : Arnaud Benoît de Nyvenheim
Bordeaux est une mine de paysages viticoles fondamentalement diversifiés. Pour s'en rendre compte il suffit de se rendre a Saint-Ciers-d'Abzac, aux confins de la Dordogne. Ici, se termine la monoculture de la vigne, et on en revient au vignoble primaire de Bordeaux, riche de sa polyculture et de l'élevage.
 Les vignobles se raréfient, les moutons et les vaches paissent tranquillement sur les collines vallonnées : un paysage paisible et authentique qui respire la sérénité. A défaut d'avoir reconnu le château au premier coup d’œil, nous savions que nous étions bien arrivées en voyant les vignes attenantes : c'est sûr, c'est là.
Quand enfin Aurélie et moi débarquons sur les lieux, Arnaud avait attaqué sa salade. Sa secrétaire particulière et tendre épouse Patricia l'avait pourtant prévenu, nous arriverions vers 13 heures.


Aussi affamées que lui nous passons de suite aux choses sérieuses. La table est dressée sous l’extension du chai, ouverte sur une immense pelouse à l'anglaise. Le vert est omniprésent et la découpe d'un immense tilleul arrondi par les âges et d'un figuier (baobab selon le propriétaire) barrent le vallon en contre bas.

le baobab
Dans la brouette "connue dans le monde entier" les sarments préparent leurs braises. l'entrecôte nous attend.


Le château Gree Laroque 2007 (du nom de sa femme et du lieu dit Larroque) est débouché en guise d'apéritif. De suite la rondeur d'un vin équilibré, élégant, sphérique, "un vin qui se suffit à lui-même" s'exclamera Aurélie.

Le vigneron se souvient du parcours effectué jusque là. se décrivant lui-même comme un "branleur", quand dans les années 80, il navigue entre le tennis, la planche et la musique. Né à Bourges par accident, de parents militaires, il bourlinguera entre le Maroc,  l'Algérie et le Congo Brazzaville qu'il quittera lors de l'indépendance en 1962. De sa jeunesse libournaise, il va s'improviser importateur de disques, organisera des concerts, avec le disparu Jean-Louis Foulquier, créateur des Francofolies de La Rochelle et collaborera avec Hubert-Félix Thiéphaine et Charlélie Couture.

En 81, avec sa femme Patricia, ils craquent pour une ruine dotée d'un vignoble sur une croupe argilo-calcaire. La vie de roulotte peut commencer. Quand le crédit est finalement remboursé en 96, il décide d'agrandir les 60 ares initiales et décide de devenir vigneron à plein temps. Il faut dire qu'il avait fait une drôle de rencontre : un certain Stéphane Derenoncourt débarqué en 76 les pieds nus, la guitare en bandoulière.

Les 2.5 hectares de vigne sont répartis sur deux terroirs bien distincts, peut être est-ce là le secret d'une régularité exemplaire dans les vins. A la première partie argilo-calcaire vient se rajouter en 2000 un fermage de 1.5 hectares sur des terroirs sablo-graveleux dignes de Pomerol. Les expressions des vins y sont très différentes et vont se compléter quelque soit le millésime.

Mais revenons à nos moutons (Suffolk). Le pâté maison et la laitue sucrée du voisin vont épouser la prochain millésime choisi par le "châtelain". Le 2010 en entrée de bouche est un panier de fraises épicées qui sent la garrigue. L'assemblage merlot cabernet sauvignon révèle une ampleur et une suavité étonnantes.

L'entrecôte est prête. Le 2009 aussi. Arnaud, poète, se souviendra avec des trémolos dans la voix, les joies du pigeage. Le vin est droit dans ses bottes, éclatant, d'une puissance parfaite avec la viande rouge. "Je fais les vins d'abord pour ma gueule, je sais reconnaître un bon vin d'un mauvais". La vigne, pour Arnaud, sera un véritable sacerdoce. "J'ai appris à mettre un genou à terre, j'ai pleuré plusieurs fois, heureusement je n'ai pas de mémoire."


Aurélie surveille la cuisson de l'entrecôte


Le sourire et les boucles du vigneron se détendent d'autant que Patricia arrive pour le dessert. Nous retournerons au 2010 décidément étonnant avec les fraises et les framboises du verger.


Arnaud reviendra sur son parcours de "soixante-huitard attardé" et son goût du vin forgé au hasard des rencontres (un certain comte de Neipperg, vigneron à Saint-Emilion). Il se souvient aussi du Vieux Papes bu en famille et avec les amis (ne cherchez pas Vieux Papes dans les grands crus Bordelais). Son souvenir de dégustation le plus marquant restera un Cheval Blanc 1982.
Au bout du jardin, la vigne. Saine, naturelle, enherbée. Au château Gree Laroque, l'herbicide le plus puissant a quatre pattes et une tête noire.

herbicide bio de race Suffolk
Conforme aux principes de Stéphane Derenoncourt, l'ami de toujours, épaulé par Julien Lavenu au départ, puis désormais par Romain Bocchio, Gree Laroque a enrichi sa gamme au rythme de l'augmentation de sa superficie d'un mouchoir de poche. Des 10.000 bouteilles annuelles sont issues deux cuvées, dont l'une est baptisée, après longue réflexion, Second de Gree, élaboré dès 2011.

chateau gree laroque

greelaroque.com/ - Traduire cette page
page Google+ · Soyez le premier à donner votre avis.

225 Rue Larroque, 33910 Saint-Ciers-d'Abzac
06 87 23 21 14

Nous remercions infiniment la famille Nyvenheim de leur accueil que nous ne sommes prêtes d'oublier.




Marilyn et Aurélie

Je tiens particulièrement à remercier Aurélie Mercier, qui signe à 4 mains cet article avec moi. Aurélie est ingénieure et œnologue,(Agro Montpellier), son parcours professionnel va la transporter dans les vignobles de la France à l'Espagne en passant par le Chili. Elle passe aussi par la Lorraine, (née dans les Vosges, à St Dié) et va multiplier les expériences entre la vigne qu'elle aime soignée dans le plus grand respect de l'environnement et des générations futures et une vinification que l'on qualifie de "moderne", débarrassée d'intrants superflus, ramenant le vin à l'essentiel. (Elle va du reste engranger plusieurs médailles). Elle est surtout toujours à la recherche de techniques nouvelles, afin de mieux appréhender la vigne dans sa globalité. Celle-ci
Aurélie Mercier:  Portable 0771270063 
Mail : mercierwallie@yahoo.fr





Toutes les photos m'appartiennent
Marilyn





































































































































































































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MILLESIMES À LA HAUSSE !

J'AI DEUX AMOURS...

BOARDING PASS