ON NE MEURT QUE 2 FOIS !
![]() |
L'église de Mazerat dont l'angélus rythmait les travaux dans les vignes et donnera son nom au vignoble. |
Ce même Hubert me reçoit au dernier étage dans le fumoir, aux cotés de sa compagne Emmanuelle Ponsan avec qui il forme un couple aux antipodes du bling-bling. "A 7 ans, mon père m'a offert mon premier sécateur ! Hubert de Boüard, millésime 56, se remémore le chemin parcouru. Ça a été très compliqué. Angélus existait avant "Hubert de Boüard", il y avait toute une famille derrière avec ses tensions, ses désaccords en particulier avec mon père." En 85, après avoir eu Emile Peynaud et Pascal Ribereau Payon comme professeurs, j'effectue mon premier stage à Figeac auprès de Thierry de Manoncourt. Je vais vite appliquer leurs préceptes mais aussi innover. Dans une précédente interview, Hubert de Boüard, avouera avoir toujours été impliqué : "A 16 ans, j'allais sur les bancs des assemblées de l'ODG (appelé autrefois syndicat viticole) quand d'autres partaient en week-end."
![]() |
D'après une toile de Pierre Lamoureux |
Quand on abordera la question du "Boüard Bashing", il avouera avoir traversé des épreuves pénibles, Angélus, c'est avant tout une propriété familiale et c'est bien une famille que l'on attaque. J'ai les pneus de ma voiture régulièrement crevés, je ne cherche même plus à savoir d'où ça vient. Angélus, il ne faut pas oublier que c'est une famille qui investit, alors que la politique actuelle tue la famille.
Hubert de Boüard, c'est aussi un consulting, Ici, de 68 propriétés, aidé en cela de Philippe Nunes, directeur du vignoble familial de la Fleur de Boüard à Lalande de Pomerol, 68 propriétés dans le monde entier.
Revenant sur le millésime 2014, il le décrira comme constitué sur la douceur, la lenteur grâce à 7 semaines consécutives d'été indien, il le surnommera d'ailleurs "L'Indien" dès cet hiver lors d'un communiqué de presse. Il est pour moi unique, sur une trame très fraîche, due à la maturité lente. (Angélus 2014 exceptionnellement sera d'un assemblage (décidé sur la parfaite maturité des cabernets francs) à moitié merlot/cabernet franc révélant une chair fine et épicée.)
Dégustés la semaine précédente, les vins du consulting révéleront une belle constante de maîtrise du millésime, à droite ou à gauche de la rive. Je vais remarquer une fois de plus que les appellations moins courues réservent des jus mémorables à ce stade. Le Château CarlMagnus à Fronsac, Château Laurence, Bordeaux supérieur, Fieuzal, GCC de Graves et ses cabernets sauvignon, Lamothe Bergeron dans le Haut-Médoc, Siran, à Margaux, le Plus de la Fleur de Boüard à Lalande, triple+, Jean Faure, un miracle de la biodynamie, Pressac aux progrès spectaculaires, Montlabert, ça barde au Château Paradis, tous saint-émilionnais, un Pomerol enfin équilibré, La Pointe, un Montagne Saint Emilion au jus bien balancé, Rocher-Gardat, l'ensemble des cuvées du château Haut Peyrous du couple Goulard, dans les Graves et pour finir l'exotisme absolu de Ixsir au Liban cuvée de 6 cépages réunis et GranMonte en Thaïlande et ses 100% syrah de la cuvée "The Orient.
![]() |
Matthieu de Boüard |
Commentaires
Enregistrer un commentaire