"FRANCE BASHING"


Michel Rolland et le millésime 2014




           Les Primeurs ne sont pas terminés, puisqu'au contraire, c'est le volet le plus important qui se prépare : la mise sur le marché de vins qui se doivent de conquérir le monde. Des primeurs 2014 un peu orphelins de l'homme qui les a boostés, bien souvent malgré lui, ce, depuis pratiquement 35 millésimes. Robert Parker, dégustateur hors pair, à qui le mondovino collera toutes sortes d'étiquettes, qui saura mettre 100 points à des vins parfois totalement opposés gustativement ( je pense à la finesse de Pontet-Canet et à la "puissance maîtrisée d'un Pavie mais aussi qui permettra au mythe de se perpétuer (Petrus). Beaucoup pense prendre la relève, en recréant ces classements par points. Mais les temps sont révolus. Plus qu'un vin à noter, c'est d'un vin et de son patrimoine que le buveur cherche à s'emparer. Le goût seul ( il y a de moins en moins de mauvais vins ) ne suffit plus. Le consommateur achète de plus en plus des méthodes d'élaboration, des signatures rassurantes, des tranches de vie et laisse la part de hasard à l'acte premier d'achat. Quand la séduction opère et que la bouteille emporte tous les suffrages, il devient d'une fidélité exemplaire. Chacun devient prescripteur en glanant des informations à travers des nouvelles méthodes d'appréhension, le net en fait partie. 2014, millésime rescapé, marque donc un tournant, permettant à tous de se rappeler que la marche du climat et des hommes sont intimement liés. Leur impact est singulièrement indissociable. Les grands hommes et leur passion véritable amèneront toujours à des grands vins s'ils savent s'inspirer des techniques les plus innovantes en les accouplant aux techniques séculaires de l'Homme qui nous sont parvenues, intactes.
A Saint Emilion, au château de la Dominique, GCC, Les Clés de châteaux ouvrait les portes de l'ensemble des propriétés conseillées par le team de Michel Rolland composée de 7 collaborateurs qui consultent dans 14 pays sur 240 propriétés. Michel Rolland affiche une mine réjouie en cette dernière journée de semaine Primeurs qui va voir le flux de 3000 personnes pour leur seule manifestation.


Marie Rolland





Les pomerols du team Rolland : vinification aboutie


Il effectue un retour arrière du haut de ses 40 années de consulting et de son sourire malicieux analysera ce dernier millésime : "On se sent très bien. On ne s'est pas toujours senti aussi bien. On peut le situer immédiatement derrière 2009 et 2010. Ce n'est pas non plus un millésime d'exception, les merlots ont mis du temps à récupérer. C'est un millésime particulier puisque automnal, un millésime de tension et de belle acidité. Sa complexité va lui donner ses lettres de noblesse. C'était un millésime ultra stressant parce qu'à 8 jours près on aurait pu frôler la catastrophe totale. Une véritable anomalie climatique qui est venu gâter la sauce.
Quand je luis pose la question sur le durcissement de la fameuse loi Evin, avec un humour teinté d'une certaine férocité, il me répondra : Je crois que je vais finir par pratiquer le France Bashing. Cette loi est idiote, la répression n'a jamais éduqué. Pourtant la France se devrait être le leader dans le domaine, on est les seuls à se tirer une balle dans le pied. On devrait enseigner le bon usage du vin mais au lieu de ça, on favorise l'utilisation d'alcools forts. C'est une loi parfaitement inutile."

Dans le chais rouge passion signé par Jean Nouvel, les propriétés conseillées par Rolland consulting sont regroupées par appellations et par pays. Aucune fausse note à ce stade de l'évolution des vins. Quelques vins se détachent nettement, plus particulièrement la rive gauche, cette année confirme la grande réussite des cabernets sauvignon et franc.Les pomerols consultés par Michel Rolland himself, appellation, personnellement très mal  goûtée à l'aveugle, présentent une belle suavité, un grand équilibre. Un en particulier va me séduire par sa finesse absolue, d'autant plus émouvante que l'histoire de ce vignoble mené en bio résume la belle conquête de Nathalie Despagne qui a bien fait de persister dans ses choix :  elle saura imposer ses envies de devenir vigneronne à l'ensemble de la famille. les trompettes de la renommée résonnent enfin pour ce petit bout de femme. Sur ce millésime, le Château La Rose Figeac personnifie un paradoxe par 2 fois, entre l'appellation et le cépage merlot qui constitue 100% de ce vin. Les blancs seront édifiants encore une fois entre La Grande Clotte à Lussac Saint Emilion, fermage de Michel& Dany Rolland ainsi que la cuvée spéciale très fraîche et équilibrée débarrassée de cette odeur caractéristique de buis de la cuvée spéciale blanc de la winery d'Arsac signée par Dany Rolland cette année. Un exemple de vinification réussie signée du même team Rolland résidera en un topissime Château Troplong-Mondot, bel hommage à la disparition de Christine Valette survenue cette même année, qui réunit le tour de force d'une extrême finesse, d'un fruit juteux bien présent, on comprend mieux encore cet effet terroir repris en boucle par Michel Rolland, grand dénicheur de perles en Chine ou en Argentine, avec des malbecs épicés à souhait. Les vins exotiques sont aussi la vraie richesse de la Rolland Collection, société distributrice des vins appartenant à la famille.





Cette année, Charles Berling,  l'acteur au charme à la Trintignant parrainera la manifestation. "Il avouera justement comme meilleur souvenir de dégustation un Troplong-Mondot dont il a oublié le millésime même s'il a du mal à faire un choix."


Bordeaux et les Primeurs, ne sont pas près de s'éteindre, Michel Rolland aura contribué à ce que ses vins fassent le tour de la Terre. La reconnaissance de la profession reste unanime:  Stéphane Derenoncourt qui dira de lui, "en le rencontrant, j'ai vu la lumière". Quant à Robert Parker qui me fera l'honneur de s’exprimer sur ma page Facebook, il aura ses mots en français, je vous en  livre l'extrait de la conversation:


J’aime · Commenter · Désactiver les notifications · Partager


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MILLESIMES À LA HAUSSE !

J'AI DEUX AMOURS...

BOARDING PASS