UN BEL INDIEN

"Quand il pleut on a une impression de fin du monde, quand il fait beau, une impression d'éternité"






"Quand on parle d'un millésime, on ne parle pas que d'un vin" rappelle Stéphane Derenoncourt, le consultant-vigneron venu du Nord,  qui affiche une sérénité propre à cette cuvée 2014 présentée au prestigieux Georges V, ce depuis douze années. "J'aime beaucoup ce millésime, pour un vinificateur, il a permis beaucoup de créativité en dépit d'un départ de végétation compliqué, mais un démarrage de chaleur dès le 28 Août qui se prolongera jusque fin octobre, entraînant un long process de maturité. Les stratégies de ramassage ont été complexes et le positionnement de date de vendange me rappellent 2010. Millésime complexe puisque millésime sans mois d’août à Bordeaux, mais il y a toujours moyen, principalement dans le travail manuel, qui fait que l'on a de moins en moins de mauvais vins. C'est un vin aromatiquement très intéressant, dû entre autres à un un arrêt végétatif aoûtien mais qui entraînera ensuite un mûrissement puissant avec des jus concentrés.
J'ai adoré le goût des raisins, c'est du reste la seule façon de faire de bons vins, nous avons enchaîné des extractions douces donnant des jus précis, élégants et raffinés."
Pour ce "flying winemaker" qui conseille plus d'une centaine de propriétés dans 15 pays différents, Bordeaux reste la référence. Rive Droite, Rive Gauche, son influence ne fléchit pas. Catherine Blasco du Château de Hanteillan qui a fait appel récemment à ses services se départira d'un grand éclat de rire pour préciser les raisons de ses choix : "C'est un véritable ayatollah !" Son vin présente en primeur des notes de fruits noirs, de violette et de vanille très caractéristiques de mûrissement abouti. Viviane Daviau du Château La Violette à Fronsac se rappelle du coup de main inoubliable de Stéphane quand elle venait de perdre son mari, la laissant seule à la barre." Il ne me facturera pas ses premières prestations". Son fronsac 14 prouve une nouvelle fois que l'appellation a su de nouveau tirer son épingle du jeu comme l'appellation voisine Canon-Fronsac avec un Canon-Pécresse dont on peut pressentir un grand devenir. Petit Village à Pomerol me convaincra encore une fois de la finesse de mon appellation fétiche mais aussi comme à l'habitude les immenses Pavie-Macquin et Larcis-Ducasse qui confirment leur ascension récente au rand suprême de 1er GCC de Saint Emilion.
Stephane Derenoncourt et  le directeur du restaurant du GeorgesV, Eric Beaumard


Interrogeant Stéphane Derenoncourt sur la décision de Robert Parker de ne pas noter Bordeaux en Primeurs http://www.idealwine.net/2015/02/27/fin-de-regne-a-bordeaux-robert-parker-ne-notera-pas-les-primeurs-2014/ mais de les noter deux années  plus tard, il me tiendra ces mêmes propos tenus quelques années auparavant : "On ne demande pas à un enfant de 8 ans de passer son bac !"   "L'après-Parker, je ne le vois pas sortir d'un petit chapeau. Son travail représente toute une époque. C'est très français de taper sur la réussite. Il y aura toujours une critique fiable et la synthèse permettra d'acheter. La presse spécialisée, mais aussi les sommeliers qui m'intéressent beaucoup par leurs connaissances et leur envie de donner du plaisir, ils restent pour moi les plus grands prescripteurs même s'ils sont moins mis en avant. Son amitié avec Eric Beaumard "meilleur sommelier au monde" à la tête du restaurant du Georges V explique la raison de la présentation en primeur de l'association La Grappe dans ce palace "qui représente profondément la France dans ce qu'elle peut faire de mieux amis aussi le seul qui permette de recevoir plus de 300 personnes dans des conditions parfaites."


De l'ensemble des  vins goûtés, j'en retiendrai la très grande régularité, la signature élégante, une rondeur déjà bien présente qui prouvent la maturité des grains. Un millésime dont la tension et l'ossature me rappellent l'excellent millésime 2010. Un millésime pansement qui pourra faire oublier les 3 derniers peu glorieux. Langue de bois s'abstenir.


Marilyn

Toutes les photos m'appartiennent
Album publié sur Google et FB : https://www.facebook.com/marilyn.widcoq/media_set?set=a.926691677361275.1073741960.100000613533549&type=3







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MILLESIMES À LA HAUSSE !

J'AI DEUX AMOURS...

BOARDING PASS