ENTRE 2 MERS, LA VIGNE !
2 rivières lui doivent son appellation. La présence de l'eau forte d'une rivière et d'un fleuve comme des mers va ciseler, creuser le plateau et offrir un terroir unique entre le plateau argilo-calcaire et graveleux et les coteaux qui bordent la Dordogne et la Garonne et ainsi définir le vignoble de l'Entre-Deux-Mers.
1550HA recensés en 2014 et 77000 HL de blanc, cépage historique de la région de Bordeaux.
Un vin blanc que le concours TopVin a voulu récompenser comme à chaque millésime et ce, depuis 10 ans cette année.
Un vrai challenge va récompenser 3 des meilleurs vins en compétition au terme de 20 sélectionnés lors d'une dégustation à l'aveugle, par un jury composé de sommeliers dont Jean-Noël Paubert, président de l'Association des Sommeliers d'Aquitaine, Bertrand Bijasson (Master of Port), des journalistes et des bloggers, des courtiers et des représentants de club oenologique.
![]() |
Parrain de choc pour Sandrine Piva |
![]() |
Jerôme Trolliet et sa cuvée Château Martinon en 3e position |
Au bar à Vins du CIVB, la surprise était totale hier sur le visage de Sandrine Piva et son Château des Seigneurs des Pommyers, lors de l'annonce faite par le sémillant acteur-ostréiculteur-écrivain Joël Dupuch ( Les Petits Mouchoirs et Jappeloud) parrain de cet évènement.
3 blancs 2014 ont remporté les 3 premières places et il faut saluer au passage le travail de la coopérative de Rauzan et le Château Canteloudette qui arrive en 2e position suivi du Château Martinon.
En l'absence du président Jean-Pascal Paubert, Bruno Baylet, vice-président et vigneron du Château Landereau se félicite de l'évènement 2015 Topvin "photo de l'appellation" avec les messages d'un vin bio vainqueur et d'un vin de cave coopérative. "Notre appellation est en plein renouveau et prend de plus en plus de parts de marché avec les blancs, entre autres, facilement consommables à l'apéritif en particulier. Ce sont des vins au fruité avenant. Dans l'esprit des gens, Bordeaux est rouge et pourtant les blancs sont en constante progression et le marché traditionnel est conscient que c'est bien à Bordeaux que l'on fait les meilleures affaires. (vins entre 5 et 10 €)"
Sandrine Piva aux allures d'adolescente malgré ses 31 ans est aux anges. Pensez, sa toute première cuvée ! Issue d'une famille de vignerons dont elle représente la troisième génération avec ses 2 frères, dans un vignoble de 46HA dont 9HA de plantes, sur la commune de St Félix de Foucaude, un vignoble bio certifié Ecocert depuis 1984, entre Sauveterre et Langon, elle avoue son grand étonnement.
"Je recherchais à faire un vin au goût de fille, en recherchant la tonicité et l'élégance, la fraicheur !"
Marilyn
Photos By Me
Un grand remerciement à l'agence http://www.bee-bordeaux.com/
![]() |
Bruno Baylet Vigneron propriétaire à Sadirac et au Château Landereau selectionnés dans le Top 20, vice-président de l'appellation |
Commentaires
Enregistrer un commentaire