CHEVAL BLANC, CHEVAL DE COURSE

Le Premier Grand Cru A de St Emilion a lancé le bal de ces primeurs 2014. Avec ses 39 Ha à la géologie complexe de graves et de sable sur un lit argileux ,  45 parcelles et 52 cuves béton dans le chai fabuleux conçu par le prix Pritske, Portzamparc, l'exception au royaume du Merlot se porte décidément très bien, menée de main de maître par le fringant Pierre Lurton. En cette journée calme de Février, les ondulations naturelles du chai se fondent dans le paysage flanquées à l'est de la tache rouge du Château La Dominique signé quant à lui par l'homme en noir, Jean Nouvel.


Pierre Lurton, le Saint du Saint


Pierre-Olivier Clouet me reçoit dans les bureaux entièrement revisités avec une cheminée qui crépite. Son allure de top-model ne peut faire oublier sa stature d'ingénieur-agro et d’œnologue,  stagiaire dès 2000 puis directeur technique qui préside désormais seul depuis le départ à la retraite de Gilles Pauquet d en 2007, à la destinée des vins de Cheval-Blanc mais aussi de Quinault l'Enclos acquis en 2008. "Les décisions sont prises généralement à 3, entre le chef de culture, maître de chai et moi-même. Nous ne croyons pas au consulting."
Sur la table de dégustation immaculée, 3 bouteilles-échantillon m'attendent. Pierre-Olivier Clouet compare rapidement le millésime au 2008, éclatant, d'un raffinement extrême, un vrai trublion.
Le Petit Cheval s'avérera fin, parfaitement balancé avec quelques échos de bois perceptibles. Son grand frère, élevé dans 100% de fûts neufs, révèle un vin éclatant, révélé par ses 45% de cabernets francs équilibrés par des merlots exceptionnellement majoritaires sur ce millésime. Les rendements resteront faibles de l'ordre de 27H/Ha.
"C'est un millésime très grand, parce que d'arrière-saison, nos vendanges se termineront le 8 octobre, démarrées le 27 septembre, avec des cabernets francs dont la véraison n'interviendra que fin Aout donnant des grains très petits mais très concentrés donnant une vraie  trame dont l'acidité est plus fruit rouge que noire. Les malos seront très rapides, tous les vins seront entonnés avant Noël."
Pierre-Olivier Clouet 


                                           

 Quinault L'enclos a une présence totalement différente avec la complexité  de 18% de cabernets sauvignon, 13% de cabernets francs et 69% de merlots. Le jus est flatteur, d'un fruité emprunté à la myrtille, avec une belle concentration naturelle. Pierre-Olivier me rappellera que le vignoble avait été grêlé à 100% en 2013. Le vin est élevé en barriques de 2/3 de fûts neufs. L’équilibre est encore une fois décelable, la pierre angulaire de ce millésime 2014 décidément étonnant.

 "Les vins qui sont équilibrés le sont dès la barrique" affirme Pierre-Olivier Clouet lorsque je m'étonne de leur très haute "buvabilité" immédiate. Nous ne cherchons pas à "bodybuilder" les vins. On reste une sage-femme qui aide le bébé à naître.



Les  cuves en forme d'amphore en béton  jouent plus bas les sentinelles, gardiennes immaculées du temple. Ce lieu reste d'un intérêt tout particulier, symbole d'excellence et d'esthétisme réunis. Sur le toit paysagé, le printemps prépare son oeuvre.

Marilyn
Toutes les photos sont les miennes










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MILLESIMES À LA HAUSSE !

J'AI DEUX AMOURS...

BOARDING PASS