COLLE MOI UNE ÉTIQUETTE !




              Si vous saviez ce qui se  cache derrière une bouteille de vin, une simple bouteille de vin !
Pour naitre il lui aura fallu tellement d'étapes entre la taille et les vendanges, la complantation, le relevage, l'éclaircissage, les traitements adaptés à l'évolution de l'état sanitaire de la vigne,   4 saisons  nécessaires passant aussi par le sommeil hivernal,  les phases de la vinification, la macération, l'écoulage et le pressurage, la fermentation, les assemblages, puis l'ultime étape, la mise en bouteille.
Des corps de métier tous différents à chaque étape, entre l'ampélographe,  les tailleurs, le consultant ou/et l'oenologue, le vendangeur aguerri, puis le temps du maitre de chai. Une bouteille de vin est une somme de choix stratégiques tout au long de sa longue élaboration. Le choix du vigneron , du consultant qui tendront  ou pas vers la bioculture, de l'éclaircissage, de la date cruciale des vendanges,  du choix des cuves,  des tonneliers, le choix du dosage de  sulfites,  du bouchon qui va préserver le vieillissement du vin, tout tourne autour du choix. Et quand enfin le vin est prêt à la mise en bouteilles, un choix ultime intervient. Celui qui va permettre d'endosser la robe de bal, celle de l'entrée dans le monde : l'étiquette.
L'étiquette : plus que l'aspect commercial et le réflexe achat, elle représente tout l'histoire patrimoniale d'un vigneron, l'héritage familial dans bien des vignobles, les choix éthiques, un esthétisme de vie. Elle identifie à coup sûr ce qui caractérise un vin, ses prétentions, sa lignée, sa pureté, son assemblage, sa noblesse de terroir. Elle répond au besoin d'information immédiat de l'acheteur qui va boire un peu plus qu'un vin mais aussi une part d'Histoire, la grande.
Elle répond à l'air du temps, son évolution, ses modes. Elles répondent aux diktats des bureaux de styles, de ces gens qui font les tendances.



Xavier Sinsou, PDG Société Maumy Impressions

Chez Maumy, l'imprimerie existait depuis 60  ans avec une femme à la barre : Catherine Maumy.
Xavier Sinsou, le repreneur quinquagénaire,  diplômé de l'ESSEC,  est un homme qui a fait le tour de la GD, Danone, BSN, Kingfisher, Paris, le sud-est de la France, puis le Sud-Ouest en passant par  l'Angleterre. Ce bergeracois fera ses débuts par le monde de l'édition et le Groupe Filipacchi (Hachette) va opérer un retour dans l'univers de l'édition après un "raz le bol de la grande distribution"et va jeter son dévolu sur cette imprimerie basée à La Réole. "Il y avait de très nombreuses pistes dans l'agro-alimentaire" suivant de près les offres du CRA http://www.cra.asso.fr/ et pour ce natif du Sud-Ouest, le choix s'opère naturellement en complète harmonie avec sa femme et partenaire Patricia. Ce sera le royaume de l'impression.
Une imprimerie, c'est une plateforme technique pointue avec un matériel  en constante évolution. L'atelier de La Réole est un lieu moderne, étonnant dans le paysage agricole qui l'entoure.
Ici, toutes les demandes sont envisageables. De la petite ou grande entreprise, de l'adhésif au offset, de la création au repiquage, "nous sommes des épiciers" assure le chef d'entreprise bien conscient de la réalité du monde économique et du besoin d'adaptation. "Aucun métier n'est épargné" Le resserrement des marges s'avère indispensable.
Etiquettes, médailles, plaquettes, cartes de visite, un véritable savoir-faire artisanal avec un personnel spécialisé.




Entre le high-tech des machines, une veille  technologique constante, rien n'aurait lieu sans la création. "La créa" se taille la part du lion. L'expression de la puissance des idées, de la communication de votre entreprise, sa carte d'identité, c'est elle.

                                       

Chez Maumy, elle revêt l'apparence d'une femme. Agnès Deslandes, blonde aux au regard de faïence de Delft est la directrice artistique du navire. Née à Casablanca, cette passionnée  de design et de cheval possède un parcours professionnel  sans faute, essentiellement en agence de pub. Elle collaborera à la création de la marque  des Vins Nicolas, entre autres clients. Elle ne possède aucune culture vin initiale mais donc un immense intérêt nouveau. Diplômée d'une école de Design Graphique et de design en packaging "dernier rempart avant l'achat", elle avoue un réel attachement aux produits.
Ce qui l'intéresse est de coupler la partie technique et de sensibiliser les clients en amont du projet


Agnès Deslandes
Directrice artistique


Son parcours lui permet de travailler la force de proposition, d'identifier la part de rêve du client et les ressentis. Le travail de création est abouti. Pour les étiquettes de vin, elle intègre la notion de terroir mais aussi la part familiale. "J'ai affaire à des affaires de coeur". L'image est à construire, la légitimité aussi. La taille humaine de Maumy, 18 salariés au total, lui permet de se suivre le projet du début à la fin." La partie industrielle me rebutait au départ mais aujourd'hui je ne saurais y renoncer. Chez Maumy, on est sur du "sur-mesure". " Challenge marketing, image à construire, marque à créer, histoire à légitimiser représentent l'ossature qui lui permet de créer l'image qui conditionnera le fameux réflexe achat.


         




A l'heure du numérique, imprimer du papier reste une une véritable gageure. Et pourtant pas de label sans étiquettes. Pas d'étiquettes sans passé pour construire l'avenir. La boucle semble bouclée.



Marilyn
Photos ©Mj

Imprimerie Maumy

http://www.maumyimpression.fr/



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