TASTING CHASSE-SPLEEN

Soutien marqué d'Alain Juppé lors du Grand Tasting ©Mj
           

Un "Bordeaux Tasting" marqué politiquement par la venue remarquée et remarquable d'un futur présidentiable. On le sait, Alain Juppé ne boit pas mais déguste quand même. Entre les rangs d'un "BordeauxTasting" qui atteint des chiffres de fréquentation record dès les premières heures (les longues files d'attente peuvent en témoigner) "nous avons attendu plus de 50mn, mais l'envie de découverte était la plus grande",  sa présence marque un soutien indéniable à la viticulture en prise directe avec les prohibitionnistes de l'ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie). http://www.lepoint.fr/vin/chateau-chasse-spleen-bientot-interdit-13-12-2014-1889432_581.php#xtor=CS2-238 qui provoquent des remous notables.

    • Guillaume Seigue C'anpaa possible. Ils ne lâchent rien ces enflures. Ils ont une vie si pourrie que ça pour vouloir en faire profiter tout le monde ou quoi ? Une belle brochette de frustrés de la vie à l'Anpaa. Plutôt que de se concentrer sur l'éducation des jeunes sur l alcoolisation à outrance, on préfère taper sur les gens qui veulent juste partager du plaisir.
      12 h · J’aime · 4
    • Marilyn Johnson Vous avez résumé parfaitement, Guillaume.
    • Pascal Bas Comme le disait Benjamin Franklin : " Dans le vin il y a la sagesse, dans la bière il y a la liberté, et dans les l'eau des bactéries". Dans un nombre d'essais dûment contrôlés, des experts ont démontré que si nous buvons 1 litre d'eau par jour, à la fin de l'année nous aurons absorbé plus d'un Kilo d'Eschérichia coli ... Que l'on trouve dans les matières fécales...) ! toutefois, nous ne courons pas ce ce risque lorsque nous buvons du vin, de la bière, tequilla, rhum, whisky ou autres boissons alcoolisées, parce que l'alcool doit passer par un procédé d'ébullition, de filtrage et de fermentation. C'est un désinfectant anti-bactérien. En conséquence : mieux vaut boire du vin et bafouiller un peu, que de voire de l'eau plein de microbes !!!!
    • Michel Caillard Les vrais talibans sont chez nous 
    • Hauller Jacques A quand un lobby anti-lobby?
    • Fradin Didier haha, n'importe quoi!;'( à quand les étiquettes avec un foie avarié ?..
    • Guillaume Grandin au domaine de la connerie, quand on veut chasser le naturel, il revient au galop.
    • Dominique Crochard · Amis avec Raphael Mouillon de Mogueriec
      Ces gens qui veulent retirer tout choix ou réflexion aux gens.


                         
Crédit Photo :  Loïc Siri

Bordeaux en rêvait, Terre de Vins l'a fait. Le lieu: une place de la Bourse royale et un bâtiment pur XVIIIe juste évident pour asseoir la réputation d'un vignoble mondialement reconnu. Les acteurs de ce 3e millésime : 120 Bordeaux et en guest stars les champagnes et les appellations bourguignonnes, alsaciennes, provençales et rhodaniennes mais aussi les grands "étrangers" au nombre de 10, des "Masters Classes" menées par un meilleur sommelier au Monde, Gérard Basset.  http://www.terredevins.com/actualites/bordeaux-tastingbernard-magrez-fait-son-retour-en-italie/
Pour la foule armée de son verre Riedel, l'occasion était trop belle. Voire unique. Se pencher sur le berceau des plus grands vins des 2 rives est enfin à portée de rêve. Toute la profession se croise et parfois se toise. Les vins se goûtent bien ce matin de décembre. Les propriétaires himself bien souvent ont fait le déplacement et parlent de leurs histoires familiales, de leurs vins, des aléas climatiques.
Pas de mot d'ordre sur les millésimes, mais le 2007 confirme sa haute-buvabilité. Bellevue GCC 2007 (Saint Emilion) conjugue fraicheur, tension et classicisme du merlot. Rive Droite, mes coups de coeur iront encore à La Fleur de Boüard, et un + sur le + 2010 de la Fleur de Boüard, dont la puissance maitrisée me fait penser aux courbes d'une jaguar, lourdes et fines à la fois, d'une sensualité confondante, puis un Château Pindefleurs St Emilion GC qui confirme sa régularité avec une trilogie 09, 10, 11 modèle de ce que Saint-Emilion peut offrir de mieux.    




Coralie de Boüard et un vin +++



©Mj
                         
Rive gauche, le cabernet marque sa différence bonbon des Vosges. le millésime O4 de Rauzan-Ségla est l'archétype d'une maitrise aboutie de millésime pas gagné d'avance. Un coup de coeur pour le grand Petit Paveil de Luze 12, la preuve que les "petits bordeaux " ont tout des grands.
En compagnie de Jean-Marc Quarin dont le but étant de me piéger sur l'identification des merlots à l'assemblage en Rive Gauche (il y parviendra), je vais aborder une trentaine de crus. Impossible ici de les aborder tous mais la qualité est présente 7 fois sur 10. ch
Bernard Magrez, droit comme un i me parlera de son projet avec l'ami de toujours, Robuchon et de l'achat de sa  42e propriété viticole dans l'extrême sud de la botte italienne, située dans les Pouilles comme  de rêves aboutis.
Olivier Bernard dont le Domaine du Chevalier reste dans mon top ten de la Rive Gauche se montre véritablement réjoui de la qualité de la manifestation : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/cote-chateaux/2014/12/13/bordeaux-tasting-the-place-to-be.html

Pendant que le Salon de Terre de Vins réaffirme sa grande réussite au pays de la référence mondiale du vin, les hygiénistes continuent leur travail de sape. Qu'ont ils retenu de l'Histoire, de ces mesures mises en place sous la Prohibition,  alors promues et soutenues par plusieurs pasteurs désireux d'élever le niveau de moralité et d'améliorer la vie des citoyens parmi les plus pauvres, de même que par certaines femmes associant alcoolisme et violences conjugales. Qu'en ont ils retenu ?

Marilyn

Toutes les photos sont les miennes sauf mention




"Ce Tasting à Bordeaux, c’est un très joli cadeau de la viticulture à Bordeaux » Olivier Bernard président de l'Union des Grands Crus



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MILLESIMES À LA HAUSSE !

J'AI DEUX AMOURS...

BOARDING PASS