MIEUX QUE BEAU

SILVIO DENZ, CHERCHEUR D'OR ?





    Il est suisse mais vit à Londres quand il ne parcourt pas la planète.  Silvio Denz, sur la planète business, chacun sait qu'il a forgé sa fortune en montant une chaine de parfumeries en Suisse et en la revendant au groupe Marionnaud en 2000. Jackpot immédiat de 120 millions d'€.  D'un Suisse, il en a la précision rigoureuse, la méthodologie cartésienne. Du business man visionnaire, il a la carrure internationale de ces gens qui se sont frottés au marketing implacable des marchés financiers. Polyglotte multi connecté, il a un sens aigu de l'analyse des marchés quelqu'ils soient. Le réduire à un simple investisseur  en quête de profits immédiats serait commettre une erreur. Esthète, il conjugue sa passion du Beau en l'appliquant à sa vie professionnelle et personnelle.
En rachetant des crus de la Rive Droite de Bordeaux (son père lui a donné la passion des vins de cette appellation)   crus à qui il va faire pousser des ailes en investissant et donnant les moyens aux hommes  de travailler dans les meilleures conditions, il va s'adjoindre  l'oeil d'un architecte suisse lui aussi aux racines multiples, Mario Botta qui va signer le  chai-cathédrale révolutionnaire de Château Faugères, désormais Grand Cru Classé sur un des terroirs les plus intéressants de l'appellation Saint Emilion ainsi que son petit frère Péby Faugères, désormais classé lui aussi.

Les méthodes faites d'observation, de déduction, en s'entourant des conseils des hommes et des compétences locales  font de lui un homme de terrain avant tout. Son analyse globale des marchés lui feront monter très vite une société de négoce basée en Suisse qui, bien que fidèle au marché de la Place de Bordeaux, il va ainsi faciliter le commerce de ses propres crus ainsi que des 7 châteaux dont il a fait l'acquisition dont 3 à Saint Emilion.  En 2013, son sens aigu et ses prises de risques vont lui faire réaliser un achat qui secoue le vignoble et celui des affaires. Contre toute attente, il rachète un cru de Sauternes, un des plus mythiques, voisin d' Yquem, le Château Lafaurie Peyraguey, citadelle au pays de l'Or liquide. Devenu fou, Silvio Denz ? Pas si sûr.
En dehors du fait que les 36HA soient dévolus à la production de vins liquoreux, il n'a pas échappé à l'homme d'affaire que le terroir est aussi propice au vins blancs secs, gamme qui manque justement à la demande des ses clients.

Homme de la situation, il  s'entoure des hommes qui n'ont plus rien à prouver dans leurs domaines respectifs. Michel Rolland pour le consultanat de ses vins à Saint Emilion,  Peter Sisseck ( le danois internationalement reconnu grâce à Pingus) à qui il s'associe lors du rachat du Château Rocheyron, http://www.chateau-rocheyron.com/chateau-appellation-saint-emilion-grand-cru-fr/terroir-plateau-calcaire-terroir-exceptionnel-saint-emilion.html .

A Sauternes, même schéma, il va garder les équipes en place, avec Eric Larramona aux commandes du cru mais il va s'adjoindre les conseils du consultant "héréditaire" le professeur Denis Dubourdieu.
Sauternes, sans doute,  une trop belle endormie, a bien des ressources encore à exploiter. Et le challenge va motiver de nouveau le prince charmant  qui va aussi réveiller l'appellation en développant le trésor oeno-touristique de la propriété. Le chiffre de la transaction, par contre, sera jalousement gardée par le groupe GDF-Suez.


 L'allure physique alliée à une véritable élégance dénuée de toute ostentation,  ne confirme que son attrait pour le domaine et son engouement pour le Beau et l'esthétisme, qui fédère hommes et femmes. Il va en faire un  leitmotiv, une trame permanente, un véritable lifestyle. Il va constituer la plus belle collection qui soit de bouteilles de parfum.
En 2008, la cristallerie Lalique, manufacture  la plus mythique au Monde est au bord du gouffre.
Silvio Denz ne va pas réfléchir longtemps. Un homme d'affaires indien voulait en racheter le patrimoine mondial mais français pour une bouchée de pain et délocaliser la production.
Silvio Denz va devoir faire face à des plans de licenciements mais son objectif est net: il veut redorer le blason de l'usine, réinscrire dans l'histoire cet artiste prolifique qu'était René Lalique. A Wingen-sur-Moder, un superbe village au milieu de la nature triomphante des Vosges, la cristallerie a tout de  Fort Knox. Les équipes sont toutes motivées par l'excellence à tout prix. Le directeur en est un homme de terrain encore une fois, Denis Mandry, associe un matériel pointu tel qu'un scanner précis
au 5/10 e de micron près  alliées à des artisans au savoir-faire ancestral. «   Chez Lalique, nous communiquons sur notre savoir-faire artisanal et non pas sur le côté high-tech. Lalique a néanmoins fait des investissements conséquents à l’usine il y a trois ans : Lalique a acquis un four à bassin, qui permet de produire du cristal incolore de meilleure qualité que dans un four à pots traditionnel (car il réduit les impuretés produites par l’argile d’un four à pots traditionnel et limitent la quantités des petites bulles appelées "
bouillons". »



Des forges de Vulcain sortent des merveilles de cristal pour certaines rééditées depuis le siècle dernier. "Ici, on fait ce que les autres ne savent pas faire". Et pour cause.
Entre l'élaboration des moules jusqu'à  600000€, le travail précis d'artistes dont une dizaine d'entre eux est sacrée Meilleur Ouvrier de France, chacun dans leur domaine, les gestes sont précis, calculés. ( 40 à 50 % des pièces seront éliminées au premier contrôle et 20 à 25% repasseront par les ateliers. ) des oeuvres légendaires sortent des ateliers.


Silvio Denz,
encore une fois va créer des passerelles entre lui,  le Marché  et le Monde de l'Art et sa passion pour l'univers du Vin.
Il va engager les designers les plus créatifs de la planète, chacun dans leur domaine. Zaha Hadid, qui déconstruira l'approche de la sculpture en créant le vase Visio, unique de légèreté et de pureté.  Des coupes, des flacons, des carafes, des verres à dégustation et leur carafe voulus avec James Suckling baptisées "100" Points  inspirés par le classement de Robert Parker, une carafe à whisky en collaboration avec la maison Macallan,  mais aussi les cognacs Hardy,  une enceinte hi-fi  avec le compositeur Jean-Michel Jarre, des tables toutes de cristal, un Steinway aux cabochons signés Lalique. Une diversité rare de designers  qui font entrer le monde du cristal dans les réalisations les plus éclectiques et les plus emblématiques et la légende  du XXIe siècle.

A Wingen-sur-Moder, Silvio Denz a racheté bien plus qu'une cristallerie. Il s'est imprégné du génial créateur qu' était 'René Lalique, inspiré par un triptyque marquant son goût immodéré pour la Faune, la Flore et la Femme. Ses créations novatrices, son partenariat avec le parfumeur René Coty feront aussi de lui un homme d'affaires avisé, sensible à l'air du temps.



PROJETS *****

Dans le village natal, sa maison au fond d'une prairie va reprendre vie. Silvio Denz soumet ses voeux aux architectes de transformer l'endroit en respectant le jus de la demeure typiquement alsacienne en un restaurant étoilé Michelin associé à un hôtel 5*****. 6 chambres vont redonner vie à la maison personnelle de René Lalique. encore une fois l'esprit des lieux est respecté.
Pendant que les architectes, maitre d'oeuvre et décorateur italien attitré des magasins Lalique à travers le Monde débattent du projet, Silvio Denz qu'ils pensaient déconnecté leur rappelle en une phrase précise presque chirurgicale quelles sont ses exigences, les couleurs des rechampis, pas un détail ne lui échappe, ni le moindre centime non plus.
Un peu plus haut dans le village, le château de Hochberg est une ancienne résidence de maitre-verrier, architecture baroque du XVIIIe. 
Sivio Denz est conscient du manque d'équipement hôtelier et de restauration dans le village et aux alentours.  La bâtisse est idéale pour accueillir une brasserie, 22 chambres entourées d'un parc classique à la Française. Coût global, 2 Millions d'€. Le Musée Lalique designé par Wilmotte  est juste en face et suffit par la magnificence des pièces exposées à susciter tous les voyages.

                                               
La maison personnelle de René Lalique, futur  hôtel et restaurant étoilé Michelin .





Futur Projet Hôtel-Brasserie du Château de Hochberg





                                   


       Mieux que beau, Silvio Denz ? De ces hommes rares qui marquent leur temps en laissant un sillage destiné à résister au temps qui passe,  comme celui des parfums enchâssés dans les sublimes flacon qu'il affectionne tant.
On ne peut que se demander en voyant l'ampleur des chantiers partout dans le monde s'il prend encore le temps de vivre. Sans doute la multiplicité des  rencontres générées par ses projets  le rassure dans sa quête esthète, et qu'il sait en extraire la quintessence.


Marilyn




Toutes les photos m'appartiennent.

Images de la Manufacture
https://www.facebook.com/marilyn.widcoq/media_set?set=a.775195149177596.100000613533549&type=3
Images du Musée
https://www.facebook.com/marilyn.widcoq/media_set?set=a.775330735830704.100000613533549&type=3

Site de La Maison Lalique

http://www.lalique.com/fr_FR/les-collections/objets-decoratifs/100-points-by-james-suckling

Copyright Marilyn Johnson :

http://www.vignobles-silvio-denz.com/medias/UD4r2ni1X14q/files/presse/ilovesaintemilion.com-oct.2010.pdf

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