BORDEAUX À LA FÊTE

©Mj


La foule a déferlé compacte.  Incroyablement jeune, elle a exploré toutes les coulisses de la manifestation. Formidable réussite que cette 9e édition de Bordeaux fête le vin. Les quais essentiellement, qui malgré l'évacuation du samedi soir due à une alerte météo de couleur orange, seront le lieu où se presseront tous les amoureux des vins de Bordeaux. Dégustateurs fous, avertis ou pas, chacun d'entre eux, armé d'un verre va se rendre au plus près de la viticulture bordelaise et de 80 appellations  aquitaines. Dès l'entrée, le ton est mis avec une gigantesque barrique de  de liège réalisée à partir de 230 000 bouchons désormais au Guiness Book des Records .



Château Beychevelle 2008


               


                                         







                                              60000 "Pass  Dégustation"vendus intégralement lors d'une manifestation libre d'accès  http://www.terredevins.com/actualites/votre-itineraire-bordeaux-fete-le-vin/ vont permettre aux dégustateurs de tout poil armés de la parfaite panoplie  et d'une fantastique envie de tout savoir leur permettra d'approcher le travail des vignerons de plus près. Entre les rouleurs de barrique de St Emilion, l'Ecole du Vin, les spots éducatifs du CIVB qui familiarisent avec l'organoleptique du vin, tous les sens seront émoustillés, éprouvés, testés.






 A gauche,  Le Dr Alain Raynaud : il crée le trait d'union des 2 Rives. Le "Grand Cercle" est baptisé.




Apologie de Fleur Cardinale par Caroline Decoster
Le terroir prendra toute sa place avec les 80 appellations viticoles de Bordeaux et d'Aquitaine, mais aussi place aux foies gras, huitres du Bassin, jambons de Bayonne, aloses et autres spécialités typiquement girondines, les associations mets-vins ont fait saliver quelques-uns.
Impossible d'oublier le french paradoxe surtout que cette 9e édition est jumelée à Los Angeles.

Les Arts aussi étaient à la fête. Dans le Jardin des Arts, 10 artistes ont revisité une bouteille de vin. Les écrits aussi avec en particulier Bruno Albert et son ouvrage http://www.club-presse-bordeaux.fr/le-prix-saint-estephe-2014-a-bruno-albert-pour-un-souper-en-medoc/ qui nous rappellent les merveilles des termes vineux en écriture.


Rodolphe Wartel, directeur du Magazine Terres de Vin, partenaire du "Cercle Tasting"





Les ors de la République ont accueilli  170 références de producteurs et des milliers de visiteurs malgré une chaleur ambiante quelque peu déstabilisante pour les vins y compris les rouges à qui ils conféraient une sorte d'affaissement en milieu de bouche.  Le "Cercle Tasting"  s'est révélé être une dégustation  intéressante puisque les millésimes différents pour chacun des producteurs   m'ont permis de redécouvrir des perles et de confirmer les progrès de beaucoup.  Je retiendrai la table des pomerols, des fronsacs, des blayes, des bordeaux triés sur le volet et des nouveaux venus de Saint Emilion avec un vrai coup de coeur pour les 2007 et 08 qui apportait un vrai vent de fraicheur mentholée. 2 étages somptueux  du Grand Théâtre de la ville de Bordeaux qui d'ailleurs, devrait recourir à une climatisation globale de l'endroit,  pour une dégustation organisée par Terres de Vin et Le Cercle Tasting d'Alain Raynaud, père d'une manifestation novatrice issue de la fusion du Cercle Rive Gauche et de son ainée,  Le Cercle Rive Droite. Alain Raynaud  ne cachait pas sa joie visiblement détendu sur le Santa Maria Manuela à l'issue de la manifestation. "Premier grand évènement, premier baptême réussi. Plus de 170 vins pour afficher les couleurs de Bordeaux."


Le charme de la  Dame de Fontenil,  Dany Rolland herself
L'évacuation du samedi soir a saisi une foule en pleine jouissance du moment, le ciel s'était assombri et les rafales fouettaient de toutes leur puissance les meringues blanches des tentes alignées. La déception est de taille et pressé par Les CRS, les familles, les couples enlacés, les grappes d'étudiants, les touristes cosmopolites émettent une clameur de contestation mais se résignent enfin et vont s'abattre sur la ville qui va connaitre une animation rare.


Capitaine António Sāo Marcos à bord de la goélette battant pavillon portugais la "Santa Maria Manuela"
Seul le fringant  Capitaine António Sāo Marcos  ne pliera pas à la volonté de la préfecture et fera valoir ses droits. Sur son vaisseau, il reste seul maitre à bord et garant de la sécurité de ses passagers. La loi maritime s'applique. La Famille Castel va pouvoir recevoir  ses invités.  Privilégiés d'un soir d'été, ils vont goûter, l'espace d'une soirée, à la magie d'une goélette historique qui  larguera les amarres pour croiser vers le Danemark, d'une blancheur immaculée, qui  fera fi des coups de boutoir très furtifs de l'orage passant finalement  au large mais offrira au ciel, un spectacle dantesque, brusquement habité par un double arc-en-ciel. J'aurais une pensée pour les vignerons qui encore une fois, eux vont ployer sous la lourde loi de la Nature,  vont découvrir effarés leur parcelles ravagées.  Mais ce soir là, les vins se boivent, le jazz est là et chacun sait que ces moments là, sont à savourer. Qui sait ce que demain nous réserve ?


Ici le lien de mon travail photographique sur #BFLV2014 : https://www.facebook.com/marilyn.widcoq/media_set?set=a.780239392006505&type=1&notif_t=like
Marilyn


Toutes les photos m'appartiennent.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MILLESIMES À LA HAUSSE !

J'AI DEUX AMOURS...

BOARDING PASS