TOUT SAUF UN "GERARD" !

Photo Ophélie Vasapolli

Il a la cinquantaine triomphante de ces gens qui ont fait toutes les guerres. En le croisant pour la première fois, vous vous dites qu'il doit mener une carrière d'acteur de cinéma, tellement le regard est stupéfiant mais un voile qui le trouble de temps à autre témoigne une grande vulnérabilité. Mais de sa vie riche en évènements, c'est la peinture qui va aider  Jean-Philippe Gérard à en arrondir les angles aigus. Né à Nîmes, un 6 février, il se qualifie d'artisan. Sans doute parce que son métier de décorateur d'intérieur lui permet d'appréhender l'Art du point de vue pointu et précis de la réalisation, son trait, ses techniques sont abouties et se réfèrent à toute les techniques classiques de la peinture.
Pas d'école, ce peintre est un autodidacte qui ne s'est laissé mener par aucun académisme.
J'ai rencontré l'homme en ayant fait connaissance de ces toiles virtuellement. Sa période "Figurinoscope" référence aux symboles qui hantent notre enfance, conjoncture d'une mode, va vite le propulser sur le devant de la scène.


                  On va pas en faire un fromage. Huile sur toile. 100 x 100

Ajouter une légende

L'homme à la fraise huile sur toile 45x65

                               

                 
En visite dans le lot et Garonne chez des marchands d'Antiquités, je découvrais émerveillée la collection particulière des propriétaires. Une toile retient plus particulièrement mon attention, presque exotique, aussi colorée qu'une toile de Matisse si ce n'est la présence forte de la femme  qui occupe le premier plan. De ces huiles qui attirent irrésistiblement  l'oeil mais dont la présence imprègne la pièce d'une sorte d'angoisse. Posant la question à mes hôtes de l'auteur, j'apprends avec stupéfaction qu'il s'agit de Jean-Philippe Gérard.
                                  
 LE DORMEUR DU VAL Huile sur toile
 L'Artiste conjugue l'éclectisme comme autant de réminiscences vécues. Huiles, acryliques, glacis, il va éplucher  les livres pour y puiser toutes les techniques éprouvées de la légende des siècles.
Il va exposer régulièrement un peu partout en Europe, en résidence pendant 6 mois dans le lieu culturel "Le Moulin Neuf" à Lausanne, inspiré par tous les maîtres de l'abstraction du XXe mais aussi par les techniques du glacis en superposant plusieurs couches de peinture transparente, qui augmente l'impression de profondeur jusqu'à obtenir un flou proche du trouble visuel.

Sa dernière exposition qui s'est tenue au Château Belle Assise Coureau, à Saint Sulpice de Faleyrens a impressionné par la qualité graphique de son travail alliant les références fantastiques, mystérieuses, la subtilité des couleurs. La lumière mystique qui les inonde marque l'héritage certain du surréalisme, et pour certaines l'aspect photographique hyper pixellisé nous renvoie aux impressionnistes, forçant l'oeil à une presque gymnastique de mise au point permanente.

Actuellement retiré dans un atelier au pied des Cévennes, loin des vicissitudes de la ville, installé dans une vie monacale transitoire, il peaufine actuellement une toile de Frida Khalo, commande de clients qui connaissent sa capacité à reproduire les plus grands. Eclectisme, quand tu nous tiens...


Marilyn

Photo DR et moi-même                  
Contact
Jean Philippe Gérard

<jean-philippe-gerard@hotmail.fr>


Jean-Philippe Gérard, au centre, Noëlle Digieaud co-actionnaire au Château Belle Assise AOC St Emilion et Romain Capelle Agence Bulle Communication







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MILLESIMES À LA HAUSSE !

J'AI DEUX AMOURS...

BOARDING PASS