Ô, SURPRISE !



                      A la voir circuler entre les rangs, mâchouillant les feuilles arrachées à son passage, on comprend que le bonheur est dans la vigne.  Surprise, c'est son nom, à la silhouette de star, est une donzelle de 850Kgs  qui sillonne les vignobles les plus réputés et ceux en passe de le devenir.

D'Ausone à Ripeau, de La Marzelle à Cardinal Villemaurine, de La Croix du Merle à Belle-Assise, la percheronne aide le vigneron à opérer un retour vers le futur.
David Liorit ne s'en lasse pas et à l'aide de la "Société Cheval des Vignes", il révolutionne en douceur ce terroir de Saint Emilion, situé à Saint Sulpice de Faleyrens.
Il pleuvait hier par intermittence, au château Belle Assise,  de cette pluie qui aura décidément émaillé le millésime en son entier. Les cabernets francs seront passés à travers les mailles d'un filet qui s'est refermé sur la floraison plus précoce des merlots. Coulure, millerandage vont jouer avec les nerfs. Les vignerons victimes de la grêle auront, quant à eux, la possibilité d'acheter du raisin.
Surprise, c'est son nom, est imperturbable. Elle tire avec une aisance jouissive la remorque
 chargée de cagettes pleines du  dernier hectare de francs qui ont su attendre plus en avant leur mûrissement.









Une fine équipe de vendangeurs opère, joyeuse. Même une des actionnaires a chaussé les bottes. Noëlle Digieaud a le cheveu qui frise. Antoon Laurent, prodige de la dégustation, qui a mis au point avec Vicard la barrique de 400L  -graduelle 150- pour les experts, où va être foulée la récolte,  Marien Nègre, vigneron de La Croix du Merle, Paul Clowez co-actionnaire propriétaire avec Jean-Pierre Beltoise du Château, les amis, la famille chargent la mule, pardon le cheval.
La remorque pleine, Surprise et son maitre se dirigent vers le chai.
David, le jeune directeur, a pris le parti d'une vinification intégrale sur une cuvée exceptionnelle,  égrappée, ses Francs ont déjà défrayé les chroniques vineuses, pari réussi totalement novateur à Saint-Emilion. La barrique de 400L va recevoir  1Ha26 de grains petits mais mûrs en bouche.
Entre-temps, la faim s'est fait sentir, la gerbaude peut avoir lieu. Poulets cuits, charcuterie, pains à se damner du nouveau boulanger de Saint Emilion, les Francs de Belle Assise coulent à flot, sans oublier le fabuleux malbec de David Liorit et son associé à Cahors.

Puis retour au chai. La vendange n'attend pas. Le foulage a pour vocation de faire éclater les grains pour en extraire la pulpe sans écraser les pépins, tout en favorisant la macération durant la fermentation.










                      David Liorit a déjà pratiqué les cuvées intégrales au vignoble Bardet,     Château Val d'Or, saint-émilion. La technique de vinification intégrale, je ne vous  l'expliquerai pas une nouvelle fois. Le procédé spectaculaire en investissements  techniques au Château Faugères GCC Saint Emilion, Reignac, bordeaux supérieur,  donnent lieu à des cuvées notables, plus complexes, toutes en arrondis.


         Marilyn








Pour contacter  la société Cheval des Vignes :




Toutes les photos : Marilyn Johnson

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MILLESIMES À LA HAUSSE !

J'AI DEUX AMOURS...

BOARDING PASS