DECROCHAGES !


                       


Il a une allure intemporelle, de celle des grands romantiques du XVIIIe. De celle aussi que confère une vie échevelée et fantasque, tirée à hue et à dia par ses passions multiples qui vont le mener de la danse à la peinture. De la danse, Pierre Lamoureux va s'en faire une maitresse qu'il rejoindra aux quatre coins de la planète. Il va successivement interpréter la pièce de Jean-Claude Carrière, "Le Théâtre des Oiseaux" inspirée par le texte du poète persan Farid Uddin Attar   dans laquelle 32 oiseaux vont être réincarnés par sa seule performance et d'acteur et de danseur. Il présentera son spectacle pendant 3 années  consécutives en Avignon, puis à Moscou, en Suisse puis en Iran où il va faire des rencontres fondamentales pour l'évolution de sa carrière : les communautés soufies dont la grande spiritualité va ébranler toutes ses certitudes.  De son spectacle de derviche tourneur, on ne peut que se demander comment l'être humain arrive à coupler le corps et l'esprit concentrés sur sa propre gravitation. Avec sa beauté et son allure à la Béjart, on ne peut que rester bouche-bée. De ces angoisses multiples, de ses névroses, il les transcende également grâce à sa peinture. Prolifique, il s'enferme dans sa maison du Lot et Garonne pour se tenir à l'abri des tentations de la ville et peint pendant des semaines sans discontinuer. Les thèmes correspondent à la démesure de sa vie, sensuels, guidés par la propre trame des évènements qui jalonnent son parcours.






Le vin et les états qu'il procure, il en possède des liens familiaux et spirituels. Ses dernières toiles prennent des dimensions épicuriennes, des tablées pantagruéliques au scénario décadent des Romains. Faites de collages, d'huiles au trait assuré ( Pierre Lamoureux n'a jamais fait aucune école ), elles possèdent une dimension unique et forte. Les références mythologiques collent à la réalité de ses rêves et de ses cauchemars. Les titres en disent long, "Dante" "La Tentation" "La Gourmandise" "Chronos" "Holopherne" racontent toutes les traversées de la vie du comédien-acteur-danseur.

Un accrochage de ses toiles en sa présence aura lieu au Château Belle Assise Coureau,  Jeudi 26 septembre à partir de 19H avec une dégustation des vins de la propriété,   avec  les oeuvres d'une artiste sculptrice, Emilie Prouchet Dalla-Costa dont je vous parlerai demain, qui a collaboré  avec la designer Matali Crasset.


Marilyn
Photo DR

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MILLESIMES À LA HAUSSE !

J'AI DEUX AMOURS...

BOARDING PASS