LÂCHEZ MOI LA GRAPPE*

©Mj Stéphane Derenoncourt au Domaine de l'A



Un article du Figaro juste avant les primeurs 2013 avait défrayé les chroniques vineuses. http://avis-vin.lefigaro.fr/magazine-vin/o110537-stephane-derenoncourt-le-2013-nous-ramene-a-l-humilite
Stéphane Derenoncout enterrait définitivement le millésime 2013.
Tous les travers de la relecture et de la compréhension d'un papier avaient servi de catalyseur pervers par sa seule parution et renvoyait  un des plus célèbres consultants du mondovino à un vulgaire fossoyeur.
Qu'en est il deux mois plus tard, quand le vin s'est offert à la critique avec  une hétérogénéité criante, quand Michel Bettane himself va lancer une supplique pour retarder la date des primeurs ?
"Je n'ai JAMAIS dit que c'était un millésime catastrophique mais 2013 reste moyen avec de très belles réussites, je pense notamment à Carmes Haut-Brion, au Domaine du Beauséjour, à Larcis Ducasse, au Pin Beausoleil entre autres. Les options de vinification étaient celles de la douceur avec un millésime "léger" qui vont offrir des vins fruités et élégants."

     Pontet-Canet  va lancer le bal primeurs avec un mois d'avance et confirmera que ce millésime ne ressemblera en rien aux autres  Le 5eme GCC 1855 à Pauillac va vendre l'intégralité de sa production obtenue en biodynamie avec un prix rigoureusement identique au 2012. (67,40€)
Rive Gauche toujours, Malescasse ( racheté en 2012 par  Philippe Austruy conseillé par Stéphane Derenoncourt décident de diriger l'intégralité de la production au vrac. " Il s'agissait là d'une décision isolée, d'une décision de politique d'entreprise liée à l'importance du stock à gérer pour une propriété rachetée récemment et non pas d'un accident de parcours. "A Bordeaux, ajoute le flying wine-maker, tout le monde sait ce qu'il faut  faire, mais tout le monde pense que c'est pour le voisin. Le marché attendait des baisses conséquentes mais il a de nouveau été vendu trop cher."

DÉSINTÉRÊT DU MARCHÉ

 A Bordeaux, la petite récolte 2013 va entrainer une hausse des bordeaux génériques, quand parallèlement les prix chutent globalement d'environ 40%. Le business mondial semble confirmer se désintéresser de la politique tarifaire engagée à Bordeaux, le découplement  avéré.

2013 encore résonne encore sinistrement aux oreilles des vignerons d'appellations préalablement frappées de plein fouet par la crise. Stéphane Derenoncourt et sa femme Christine, vignerons en AOP Castillon au Domaine de l'A, décident de venir en aide aux vignerons de l'appellation frappés par la grêle.  84 lots prestigieux ont permis de rassembler près de 41 470€ avec un Clovis Cornillac investi pour la cause.
Une goutte d'eau dans un océan de difficultés.


Stéphane Derenoncourt incarne définitivement une idée de la viticulture mondiale, neuve, complexe douce et naturelle. Sans doute ce qui explique son impact toujours grandissant, plus de 90 propriétés dans le monde, les marques historiques, il vient de signer avec les 2 voisins de Malescasse ( les châteaux Malleret et Agassac ) "On me disait définitivement out de la Rive Gauche" ironise t'il,  la Grèce, le Maroc, l'Ukraine, et le Domaine Laroche à Chablis.

* La Grappe est l'association créee par SD : http://www.derenoncourtconsultants.com/html/



Marilyn


Je remercie Stéphane Derenoncourt et son équipe de leur confiance renouvelée.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MILLESIMES À LA HAUSSE !

J'AI DEUX AMOURS...

BOARDING PASS