LIBOURNE FÊTE LES VINS !

Ou 10 bonnes raisons de se rendre à Libourne en préambule de Vinexpo pendant le prochain week-end !
Philippe Buisson, maire de Libourne : "Libourne fête le vin", une volonté affichée de rendre à la ville son identité viticole

*La première de ces raisons est le moment qui sera une restitution du passé viticole de Libourne dont les quais de négoce le long de la Dordogne restituera la place forte séculaire qu'occupait la bastide dans  le commerce des vins de 10 appellations prestigieuses de la Rive Droite de Bordeaux.
"Je veux en effet restituer la place forte de la ville viticole" annonce le maire à l'issue d'une décision prise autour d'une table avec les principaux acteurs des appellations libournaises.
*La deuxième est la manifestation en elle même, la toute première et son lieu, l'ancienne école de sous-officiers dont le classicisme magnifique des bâtiments vont servir d’écrin à la manifestation. Véritable challenger de Bordeaux Fête le Vin, la manifestation a bien l'intention de se reproduire chaque millésime à venir.

Le Château La Riviere avec Xavier Buffo son directeur au centre entouré de Pierre Rebaud à gauche, c'est aussi les thés de Pu'Er







*Le partenariat d'une autre civilisation millénaire, celle des plantations de thé de la province de Yunnan, dont les pratiques renvoient à celles de la  Civilisation du Vin. Les Thés de Pu'Er seront les partenaires officiels de Libourne et de l'Union des Vins de Saint Emilion-Pomerol-Fronsac. Des dégustations d'un raffinement extrême et leur cérémonie accompagnées de  danses mises en scène par Eric Le Collen nous amèneront à vérifier que les deux civilisations associées par deux cultures sont étrangement similaires, entre la récolte, la macération et le vieillissement communs.

* La quatrième de ces raisons et sans doute la principale sera le Vin mis à l'honneur. 10 appellations et leurs vignerons seront rien que pour vous et leur savoir-faire.
Master Class vont s’enchaîner proposant de découvrir les appellations prestigieuses de Saint Emilion-Libourne-Fronsac.
Un bar à vins éphémère, chic et vaste, proposera une sélection de 48 vins sélectionnés, servis dans des verres estampillés,  proposés ente 2 et 5 Euros selon les crus
*Le vin encore, représenté par Hubert de Boüard qui conduira dès Vendredi soir vers 18Heures, le défilé de l'ensemble des confréries.

*La gastronomie avec un village gourmand et un chef : Jésus Hurtado,  l'Art à travers des expositions Photo, des espaces d'information sur l'ensemble des appellations, des sessions de dégustation avec la formidable équipe de l'Ecole du Vin du CIVB (inscription sur place)
*Une  Conférence: en particulier celle sur le projet mené par la directrice scientifique du projet de la Civilisation du Vin, Véronique Lemoine, le samedi et le dimanche à 11 heures.


*La musique avec un tribute to Michael Jackson par l'ineffable batteur Roger Biwandu, des formations de jazzet pas des mondres, un espace guinguette aussi.
*Dixième point: l’Architecture avec des ateliers de sensibilisation à la discipline, des "croquis sur le vif" et bien sûr la découverte des bâtiments de l'ESOG qui accueille la manifestation.




Derrière cette manifestation, un homme: Franck Binard, directeur de l'ODG de Saint Emilion, grand ordonnateur soucieux de l'image que doit générer "Libourne Fête le Vin". Une manifestation à l'image du prestige des appellations, une manifestation qui fera le contrepoint de la Jurade de Printemps de Saint-Emilion qui se tiendra le Samedi dans l'église collégiale avec des invites qui donnent le ton de la diversité et le reflet de nos sociétés. Ministres et diplomates, star du monde politique et cinématographique (les 2 sont parfois très liés).Hubert de Boüard donnera le ton de ces intronisations, lui qui sait bien amener le Vin et le représenter dans sa dimension de fraternité et festive,  dans toutes les strates de la société, quand l'image du Vin est actuellement mis en péril par des prohibitionnistes à la solde de chiffres faussés, amalgamés.
Libourne Fête le Vins propose sa première édition, elle n'est pas prête de s'en tenir là.


Tout le programme ICI

Marilyn, toutes les photos sont les miennes



                                    




        




                 






































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MILLESIMES À LA HAUSSE !

J'AI DEUX AMOURS...

BOARDING PASS